Les Restos ont annoncé s’unir une nouvelle fois avec les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge et le Secours populaire français pour sauver l’aide alimentaire européenne, aujourd’hui en sursis.
« Il nous reste très peu de temps pour interpeller les pouvoir publiques et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités, dans un contexte de crise économique – et donc humanitaire- aggravé. Si un nouveau programme n’est pas voté dans le cadre financier pluriannuel d’ici décembre 2012, ce sont 130 millions de repas qui risquent de disparaitre fin 2013.
Pour cela, nous avons lancé une vaste opération de mobilisation des opinions publiques à travers un concept nouveau : le Airfood.
Vous connaissez le Air Guitar, qui consiste à faire semblant de jouer de la guitare comme un pro, mais sans guitare ? Et bien le Airfood Project, c’est un peu la même chose. C’est un dîner où l’on mange… mais avec des assiettes vides. Car dans quelques mois et sans cette aide alimentaire vitale, 18 millions d’Européens, eux, ne feront pas semblant.
Le Air Food Project, c’est une idée, un film, mais aussi un site internet, une pétition, une page facebook et des Twitt pour permettre à chacun de soutenir le projet à sa manière.
Vous trouverez ci-joint une fiche « kit de mobilisation » vous expliquant précisément comment partager notre combat , car plus nous serons nombreux en France comme au-delà des frontières à soutenir et relayer ce mouvement, plus nous aurons de poids face aux décideurs de l’Europe de demain. »
Rappel: Le programme historique d’aide alimentaire européenne (PEAD), voté en 1987 par les institutions européennes et représentant seulement 1 € par Européen, permet, depuis plus de 25 ans, d’assurer les besoins vitaux alimentaires de plus de 18 millions de personnes en grande difficulté.Jusqu’à présent, 20 des 27 pays européens ont souhaité en bénéficier. Sept pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suède et le Royaume-Uni) ne comprennent pas encore l’intérêt d’une aide alimentaire européenne. Pourtant, ce sont 18 millions de personnes qui survivent grâce à cette solidarité.
Or, pour nos quatre associations, cette aide représente de 23% à 50% des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas qui risquent de disparaitre dans un an. Il nous reste donc 3 mois pour interpeller les pouvoirs publics et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités, dans un contexte de crise économique – et donc humanitaire – aggravé. La flambée des prix agricoles et des prix à la consommation rendent inaccessibles les produits d’alimentation vitaux à plusieurs millions d’Européens.
Pour faire face aux demandes qui vont se multiplier, les associations devront prévoir, seules, leur approvisionnement dans les mois qui viennent, et risquent de se retrouver impuissantes pour faire face aux demandes qui vont se multiplier.
On compte sur vous,