Pas facile de briser un DVD. Un pompier de la ville de Walterboro, en Virginie, l'a constaté en échappant de justesse à une balle dans l'estomac, lors d'une rixe dans un restaurant de la chaîne Waffle House, un récent samedi matin.
Alors que Barry McRoy quittait l'établissement où les derniers fêtards prenaient une collation après une longue soirée dans les clubs alentour, deux hommes sont entrés en trombe et l'ont coincé dans le passage entre les deux portes.
Les deux se battaient pour un pistolet, l'un essayant de le retirer des mains de l'autre. Comme on pouvait s'y attendre, un coup est parti. La balle a glissé contre le crâne d'un des deux hommes avant d'aller ricocher contre l'estomac de Barry McRoy. Celui-ci ne s'en est rendu compte que lorsqu'un policier lui a fait remarquer un trou dans sa veste. À l'intérieur se trouvait un DVD brisé, qui avait fait ricocher la balle, ne laissant à McRoy qu'une ecchymose sur le ventre. Le DVD contenait une émission de télé portant sur les extincteurs et lui avait été donné par un de ses collègues pompiers. McRoy revenait d'éteindre un incendie le matin même.
Les DVD feraient-ils un bon matériau pour se fabriquer des gilets pare-balle? Alors que la technologie Blu-ray s'impose comme remplacement de haute définition aux DVD, et que de plus en plus d'internautes téléchargent leurs films sur l'internet, voici une excellente idée de réutilisation pour ces disques qui, rappelons-le, ne se recyclent pas!
Nicolas Rioux
La Presse