Magazine Ebusiness

8 astuces pour gagner aux enchères au centime

Publié le 18 octobre 2012 par Encherecentimemag

La rentrée est maintenant passée et c’est l’occasion pour moi de faire un point sur les techniques et astuces de base qui peuvent vous permettre de remporter une vente sur un site d’enchères au centime.

Cet article reprend donc ces différentes techniques et astuces (à  ne pas confondre avec les stratégies que vous pouvez retrouver ici, ici, ici et ici).

astuces enchères au centime

Astuce n°1: Probablement la plus importante de toutes, faites des recherches sur vos concurrents!

Il est absolument essentiel de savoir contre qui vous jouez et à quel style de cliqueur vous faites face. Pour cela, rendez-vous notamment sur la page des enchères terminées pour savoir qui a gagné quel objet, avec combien de clics et pour quel montant final. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du nombre de clics qu’ils sont susceptibles d’utiliser sur certains types d’objets et ainsi vous adapter en conséquence.

Si vous identifiez un cliqueur pro (c’est à dire qui clique jusqu’à remporter l’objet sans regardez à la dépense, c’est une technique gagnante à long terme utilisée par des joueurs expérimentés) et que vous êtes débutant ou peu expérimenté, passez votre chemin et concentrez vous sur les objets que ce type de joueur ne vise pas.

Ensuite, une fois un objet choisi, observez le déroulement de 2 ou 3 enchères sur cet objet, sans y participer. Cela vous permettra de vous faire une idée du déroulement type de l’enchère (cela varie selon le type d’objet, plus ou moins convoité).

Enfin, une fois ces enchères finies, analysez leurs historiques à la recherche de patterns qui pourraient revenir souvent et regardez également le prix moyen auquel part cet objet (de nombreux sites propose cette statistique).

Astuce n°2: Commencez sur de petits objets et apprenez!

Il ne vous viendrait jamais à l’idée de faire un combat contre un champion de boxe alors que c’est la première fois que vous montez sur un ring! Alors, choisissez les lots peu convoités pour démarrer! Les packs de quelques clics ou les cartes cadeaux pas chères devront être vos premiers objectifs.

Apprenez donc à appréhender les enchères au centime en vous faisant la main sur ces lots. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur le sérieux du site que vous avez choisi.

Astuce n°3: Déterminer votre budget!

Très important! Avant de vous lancer sur une enchère, déterminez à l’avance le nombre de clics maximum que vous dépenserez pour la remporter. Le seul cas qui doit vous permettre de dépenser plus c’est si vous sentez que vous êtes sur le point de gagner, mais ne faites pas de folie non plus. Par contre, si la compétition bat son plein et que vous avez atteint votre budget limite, abandonnez.

Pour déterminer votre budget, je vous conseille de vous renseigner sur le concept de « bankroll ». Vous trouverez toutes les informations nécessaires en lisant cet article (pensez à télécharger le fichier Excel vous permettant de gérer votre bankroll  par la même occasion).

Astuce n°4: Préférez les heures creuses pour participer à une enchère!

Si vous avez bien analysé un site, vous devez savoir quelles sont les heures de pointes mais aussi quelles sont les heures creuses. Une façon de le savoir est d’observer les prix finaux des objets selon l’heure à laquelle ils ont été remportés.

Une autre astuce pour déterminer quand sont les heures creuses consiste à analyser à quelles heures sont mise en vente les lots les plus recherchés. Assurément, ces lots sont mis en vente aux heures où la fréquentation du site est la plus élevée.

Astuce n°5: Soyez patient!

Ne vous lancez pas dans n’importe quelle enchère! Comme dit plus haut, prenez le temps de savoir à qui vous allez vous mesurer avant de rentrer dans la vente. Si la vente que vous visez est occupée par des joueurs que vous ne souhaitez pas challenger, ce n’est pas grave, d’autres sont à disposition en même temps (sur d’autres sites par exemple).

Il vous faut garder en tête que chaque clic est important, donc soyez patient et ne rentrez dans l’enchère que vers la fin (sauf si bien sur vous avez décidé de la jouer « earlybidder ») comme ça vous saurez quels cliqueurs sont sur l’enchère et quel est le niveau de la concurrence.

Astuce n°6: N’en faites pas une affaire personnelle!

Ou autrement dit, ne vous attachez pas émotionnellement à une vente! Vous devez être capable de sortir d’une enchère si la concurrence est supérieure à vous (que ce soit au niveau du nombre de clics ou bien au niveau de l’expérience aussi). Dans le cas contraire, vous êtes susceptibles d’investir des centaines de clics pour rien et ainsi ruiner votre bankroll. Pensez long terme!

Pour faire une analogie avec le poker, quand une joueur laisse ses émotions prendre le dessus, on dit qu’il a « tilté ». Cela fonctionne également avec les enchères au centime, prenez du recul et ne réagissez pas à chaud.

Astuce n°7: Utilisez les enchères automatiques!

La plupart des sites d’enchères au centime mettent à votre disposition un outil vous permettant de poser des enchères de façon automatique. Ces « auto-bidders » peuvent être réglés selon vos envies: par exemple, vous pouvez lui demandé de placer 50 enchères pour vous dès que le prix de l’objet est compris entre 1€ et 4€ et ce dès que le chrono atteint les 3 secondes. L’utilisation de l’auto-bidder est essentielle pour arriver à lasser vos adversaires, utilisez les même si vous êtes devant votre ordinateur!

Astuce n°8: Utilisez un pseudo agressif!

Cette astuce n’est pas super fair-play, j’en conviens. Mais il faut tout de même avouer que psychologiquement ça peut jouer. En effet, seriez-vous plus enclin à rentrer en compétition avec un joueur qui s’appelle « Jean-Jacques » ou avec un joueur qui s’appelle « Je LacheraiRien! »? La réponse coule de source…

Attention toutefois, certains sites peuvent vous demander de le modifier!

Conclusion

Ces conseils et astuces sont vraiment les bases qu’un débutant doit acquérir pour avoir un maximum de chance de gagner, c’est incontournable! Entrainez-vous sur de petits objets pas chers, remportez vos premières victoires et progressez petit à petit!

Que pensez-vous de cet article? Réagissez dans les commentaires ci-dessous!


Articles qui pourraient également vous intéresser:
  1. Vous êtes débutant sur les enchères au centime? Gagner doit...
  2. En ce début de semaine, je vous propose un article...
  3. Certains l’ont peut-être déjà remarqué, car c’est en place depuis...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines