La gauche de Hollande défend son premier budget à l’Assemblée. Jérôme Cahuzac, ministre du budget est donc en première ligne. On pourrait penser qu’il essuie les foudres de l’ex majorité, ce serait dans la logique des choses « alternativopolitiquement correctes ». Mais non ! Les orages grondent aussi à gauche !
La redevance audiovisuelle que défendait Jérôme ne sera pas étendue aux résidences secondaires ! Jean-Marc Ayrault a tranché et, dans ce sillage médiatique, a contredit son Ministre délégué au Budget qui alléguait encore le contraire, dimanche soir, sur BFMTV !
Quelques jours avant l'épisode de la redevance audiovisuelle, le ministre du Budget avait dû avaler son chapeau et avaliser (notez la paronymie des deux verbes !) la position du gouvernement refusant d’intégrer les œuvres d’arts dans l’ISF (Impôt sur la Fortune) alors que les députés PS le souhaitaient et que sa collègue Fillipetti, jadis partisane d’une telle fiscalité, a viré sa cuti depuis qu’elle occupe le Ministère de la Culture !! Car qui dit de l’art dit dollar !
Sur le dossier de la taxation des plus-values de cession (voir mon article sur les pigeons), beaucoup de socialistes bon teint ont la dent dure à son égard ! Ils lui reprochent de n’avoir pas adopté le vieil adage « gouverner c’est prévoir ! ». Il fallait anticiper la grogne imminente des créateurs d’entreprises et autres Start- up ! Finalement le gouvernement a dû reculer en rase campagne ! Et c’est malin ça ?
Sur une autre promesse du candidat Hollande, à savoir la fusion IR-CSG, Maître Cahuzac a été acculé de baisser le volume ! La réforme ne figure pas dans le projet de loi de finances pour 2013. La promesse c’était IR, le changement de position c’est maintenant ! Pour ne pas trop se désavouer le gouvernement Ayrault propose une frêle harmonisation des assiettes des deux prélèvements !
Si ça continue Cahuzac ne sera vraiment plus dans son assiette !! On le dit à mots couverts en évoquant les coûts-taux et les fourchettes d’imposition qu’eut hier (à gaffer) le maître es-impôts mais qui retombent dans les oubliettes de l’histoire fiscale !!Jérôme pourrait se consoler en nous entonant une petite chanson :
Tiens, bonjour, salut, dis-moi comment tu vas
Es-tu content de tes gros revenus ?
Si oui, crois-moi, tu ne le seras plus !
Car moins drôle tu vois sera le pugilatPour conserver tes niches au doux minois
Je vais plumer les rentiers comme toi !!
Oui Jérôme C c’est moi, non je n'ai pas songé
A délaisser l'impôt d’Etat et met
Tout le paquet pour te déposséder !!
Tiens, tu vois, regarde, tu vas être étonné
Mais j'ai songé taxer tes ayants-droits
Ton chien, ta femme, tes bijoux, ton valet !
Oui, Jérôme C c’est moi non je n'ai pas chômé
Je suis le roi de la fiscalité
Qui va plomber ta richesse adorée !
Tiens, c'est vrai, le jour de ton anniversaire
Je m'en souviens : ta villa secondaire
Sentait le fric, brillait de mille éclats !
Dis, écoute moi bien, si tu as la télé
Toujours trônant dans ce salon feutré
La redevance tu pourrais bien payer !
Oui, Jérôme C c'est moi, je ne vais pas chanterLes vieux refrains de la droite empêtrée
Dans ses cadeaux aux plus gros fortunés !
Oui, Jérôme C c'est moi, non je n’suis pas shooté
Comme les artistes et l’art voudrait taxer
Filipetti disait qu’elle m’approuvait !??
Oui, Jérôme C c'est moi, non je n'ai pas changé
Je suis toujours Ministre du Budget
En attendant du bois je vais toucher !!