"À la médiathèque et au camping le wifi est gratuit".
C'est ainsi que "Bernay info" titre la dernière actualité liée aux avancés du web à Bernay (1).
Titre on le devine évidemment accrocheur soit, mais à en lire plus il en est tout autrement (sauf que la gratuité est bien réel) et sous quel conditions, je le développe ci-dessous.
En effet, Bernay était jusqu'à peu labellisé trois "@" (2) dans le classement des villes de France œuvrant pour la vulgarisation et la facilité d'accès à l'internet dans c'est lieux public.
Il me semble que Bernay y avais acquis trois "@" un temps, mais je me trompe surement.
Ainsi, avec cette labellisation nous pouvions en voir une plaque apposé sur le mur extérieur de la médiathèque.
Ce qui fut la fierté du maire qui se bat au niveau national et au niveau gouvernemental pour son bébé "Le haut débits partout en France" (3).
Mais depuis quelques jours sur le même mur de la même médiathèque Bernayenne nous pouvons voir une nouvelle plaque (voir illustration) qui signifie aux passants le fait que cette médiathèque justement vient d'ouvrir un accès au "Wifi".
Mais il n'y a pas que ce lieu le camping municipal lui aussi c'est vue offrir un accès "Wifi".
On peut se dire "Chouette je vais accéder à internet depuis divers endroits de la ville gratuitement" mais hélas, non.
Cela ne se passe pas tout à fait comme cela.
En effet, il faut tout d'abords montrer une sorte de "Patte blanche" pour profiter de ses accès-là.
Déjà, il vous faut être un abonné de la médiathèque et/ou clients du camping.
Ensuite, il vous sera alors fournit un code d'accès pour enfin rejoindre le web depuis ces endroits là.
Mais, ah, ah, ah, vous ne pourrez pas accéder à tous ou n'importe quoi sur le web depuis s'est accès "Wifi" offert par la ville, non, non, non.
Alors, Il faut d'abords être abonné à la "Logithèque" (services de locations de logiciels et de DVD divers crée pour la médiathèque à son ouverture il y à 10ans).
Puis ensuite accepter le règlement de base élaboré pour la section "Internet".
Ou être déjà abonné à la médiathèque, duquel un code d'accès correspondent à leurs identifiants habituels leurs donnent alors un temps d'accès dit "Illimité".
J'ai envie de dire "Illimité" oui, mais pas comme nous pouvons l'entendre.
C'est-à-dire "Illimité" dans les créneaux horaires d'ouvertures du lieu, ce qui ne veut pas toute à fait dire la même chose que l'on soit clair ici.
Donc, durant les vacances scolaires, les diverses fermetures etc., cette accès "Gratuit" et "Illimité" ne sert à rien quelques part.
D'où ma question s'en intérêt (rire) :
"L'accès "Wifi" et il ouvert quand même hors de c'est périodes là ?".
Bref, passons.
Alors, ensuite on nous promet un accès s'en soucie depuis n'importe quel endroit de la médiathèque tant à l'intérieur que depuis le jardin dit des "Roses" (ou du jardin Robert Schumann).
C'est-à-dire qu'aux delà de ce périmètre (500 mètres) niet, connexion refusé.
Pour ce qui est du "Camping municipal" les touristes dès leurs entrées doivent le signifier au gardien qui alors leurs délivre la encore un "Ticket" sur lequel est écrit un mot de passe et un code mais valable ici, uniquement "A la demande et en fonction de la durée du séjour" (4).
Accès reçue uniquement sur l'espace du camping, une fois sortie à quoi 2 ou 10 mètres delà niet, connexion refusé.
Alors, bon, outres c'est légères contraintes, d'autres si ajoute, bah oui c'est comme ça.
Même si elles nous paraissent légitimes et louables pour le bon maintient et suivie du service, celui-ci est déployée sur les trois sites décrit ci-dessus (rire).
Donc, en effet, toutes visites sur des sites illicites, du moins reconnue comme tel par un logiciel géré depuis une base de données mise à jour par une université Toulousaine, permet donc de protéger les accès et le réseau général (déjà que l'accès à internet dans les locaux depuis des pc fixe est filtrer cela semblent dur de naviguer que là où on vous autorise, et/ou vous dit d'aller quelques part, bref.
Car il est la encore évident que les abonnées de c'est deux endroits-là vont régulièrement, surtout les parents et les enfants de moins de 12ans (pour les adolescents cela et un autre sujet) dans les lieux public sur des sites illicites, c'est vraies.
Alors, après, j'aimerais lire et/ou voir un peu la fameuse "Liste" qui répertorie s'est sites dit "Illicites" pour voir s'ils se cantonnent qu'aux sites pornographiques, de rencontres, etc.
Alors, après avoir discuté avec un employé (un peu agressif je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) j'eus mon lot de réponses et celui-là m'informas qu'il n'en savait pas plus que moi (rire).
Mais tout de même daignas me dire que, la médiathèque elle-même n'a pas accès à ce fameux site qui filtre les accès web Bernayens.
Et/ou s'il est autorisé le surf sur les réseaux sociaux de base tels que "Face Book" - "Twitter" etc. ?
Je me rappelle avoir voulue montrer mon blog "Une vile ma ville 2" à une amie depuis une connexion dans les locaux de la logithèque et il me fut impossible de mis connecter car accès refuser, ce que j'avais alors trouvé cela dommageable.
Car mon blog alors est encore aujourd'hui n'était et n'est toujours pas nocif ni pour le lecteur, ni pour le lieu, ni pour la ville (rire).
Ensuite, que l'accès au "Wifi" couvre environs un rayon de 100 - 200 mètres, et qu'au sein même du lieu ont capte très-très bien, ce serait alors dommage vue l'investissement (rire).
Je lui demandais aussi, si quelqu'un qui n'est pas abonné pouvait se connecter au réseau, il me répondit que non, même si la personne est un malin et férue d'informatique.
Enfin, je trouve malgré tous l'idée en elle-même généreuse, et dans la continuité de la volonté du maire et de son conseil que d'ouvrir des accès "Wifi" en ville.
Cela est encore peut soit, mais gageons que dans l'avenir (avec des coûts moins lourds) les maisons de quartiers, et les autres lieux municipaux (et/ou à rayonnement régional) puisse aussi y accédé.
Même si les deux accès coûtent à la ville et donc aux contribuables quelques part, "8 000€ttc".
Mais, bon, en conclusion, c'est un point de plus pour permettre aux public lambda d'avoir accès à internet à moindre frais (5 - 6).
Donc, on ne peut qu'en être heureux…
(1) Lue dans le numéro 60 de "Bernay info" des mois de sept et oct. 2012 en page 6.
(2) Lire un de mes anciens article sur ce sujet publié sur mon blog il y a déjà quelques temps de cela, voir la fonction recherche.
(3) Voir article publié sur mon blog ou je m'en fessais écho en analysant la chose, voir la fonction recherche.
(4) Propos extrait du numéro 60 de "Bernay info" des mois de sept et oct. 2012 en page 6.
(5) Voir article publié sur mon blog ou je m'en fessais déjà écho en analysant la chose (voir la fonction recherche).
(6) C'est deux points d'accès viennent s'ajouter à ceux déjà existant, Place Paul Dérou / Mac Donald (boulevard Dubus) / Centre Leclerc (à Menneval).
Photographies "Panneau Wifi à Bernay" par le citadin octobre 2012CR.
Aucun lien internet pour cet article.