Grappillages 2012 (11)

Par Mauss

Quelques nouvelles avant un voyage à Moscou pour animer quelques dégustations lors du salon MIWE (ICI).

La bonne nouvelle de la semaine : Anna Serio qui avait été très sévèrement attaquée pour avoir créer un petit salon de producteurs italiens lors du dernier Vinexpo et qui avait été condamnée en première instance à plus de € 100.000 d'amende, a été totalement relaxée sur le fond en appel. Comme quoi, il y a des juges sachant apprécier les choses sous un angle bien plus serein.

Il n'empêche. Les dégâts occasionnés par la première instance, à savoir la dissolution de sa société et les coûts induits ne peuvent être réparés, ce qui est bien triste.

Bien sûr, Vinexpo peut aller en Cassation : attendons de voir quelle sera sa décision. 

VENDANGES

Si la Bourgogne semble bien tirer cette année son épingle du jeu, bien qu'avec des rendements sérieusement réduits, à Bordeaux, les conditions climatiques des derniers jours - pour ceux qui étaient encore en vendanges - étaient redoutables et le sauternais va souffrir.

Bon : cela n'empêche pas Monsieur Bernard Magrez de racheter Clos Haut Peyraguey, ce qui lui met en portefeuille un autre "premier cru" dans une appellation qui, on le sait, n'apporte pas forcément la richesse financière à ses propriétaires. C'est de loin la plus pénalisée sous cet aspect, tant la mode actuelle est éloignée de ces vins pourtant sublimes mais qu'on ne sait pas trop comment consommer.

MARKETING "VINS"

Petite discussion aux aurores en gare de Bordeaux avec Xavier Planty (Château Guiraud) qui m'explique à quel point un marketing discuté avec des professionnels peut changer les choses. Son consultant parisien en la matière lui a fait refaire l'étiquette de son second vin. Présenté alors à son importateur aux USA, qui n'en voulait pas avant, ce dernier lui en a commandé plus de 14.000 bouteilles sans même le déguster, sachant qu'il les vendrait alors sans aucun problème : ce qui fut fait ! 

Comme quoi : avec des hommes de l'art, on peut aller de l'avant en sortant de son petit cercle local ! Se remettre en question de temps en temps : tout est là. A s'appliquer à soi-même, natürlich !

LECTURE

Nous voilà avec une nouvelle édition de l'Atlas des Vins de Bourgogne, et sous deux formats différents. Soit en un seul volume, magnifique ouvrage où il y a tout : les cartes, bien sûr, mais le détail de tous les climats, avec surface et indication des exploitants par climat. Une somme remarquable, avec un dictionnaire explicitant les noms des climats. Une somme que tout amateur de Bourgogne se doit d'acquérir.

Auteurs : Marie-Hélène Landrieux-Lussigny et Sylvain Pitiot. Editions de Monza & Editions du Meurger. € 69 : mais cela les vaut !

Titre complet : "Climats et Lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne"

Je ne résiste pas à citer une phrase de la préface de Bernard Pivot

"Ce n'est pas la hiérarchie des climats qui a fait la hiérarchie des vins, c'est l'inverse : la hiérarchie des vins a fait la hiérarchie des climats".

Encore une belle pierre pouvant alimenter les discussions éternelles sur l'homme et le terroir !

Et aussi une réédition en deux volumes, sous une présentation identique aux précédentes. On a le choix !

MUSIQUE

Bien : cela ne devrait plus se discuter. La version 1966 de Karl Böhm à Bayreuth reste, pour le moment, "la" version de référence du Tristan. Bien dommage que cela n'ait pas été filmé :-(

Toujours en musique, on lira avec attention dans le Dictionnaire de Tubeuf, les pages sur Walter Legge, un homme qui a véritablement créé un héritage unique d'enregistrements d'excellence depuis l'arrivée du microsillon et ensuite du CD. Il y a comme ça des hommes de l'ombre qui font des choses extraordinaires.

RUSSIE ET CHINE

C'est trivial, je le sais, mais c'est assez dingue de voir à quel point l'obtention de visas pour ces deux pays requiert des pièces jointes : confirmations de billets avion, de réservation d'hôtels, de noms de contacts sur place et d'assurances sur votre éventuel rapatriement en cas de pépin !

Un bon point pour les exportateurs en Russie : sa récente intégration dans l'OMC va probablement résulter - quand ? - dans des procédures d'exportation de vins vers ce vaste pays, un peu simplifiées. Un sujet qui sera discuté lors du séminaire d'Anatoly Korneev lors du prochain WWS, un des plus importants importateurs de grands crus avec sa société SIMPLE.

POLITIQUE

Il y a tant de choses à dire, mais comme on risque d'être un tantinet "café du commerce", même si en haut de gamme, on en reste là ce soir :-)

Bref, pour rester dans le culinaire : on n'est pas sorti de l'auberge !