Un point sur le règlement 2014

Publié le 18 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© FIA WEC

Lors de la manche japonaise du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui se déroulait sur le Circuit International de Fuji, Vincent Beaumesnil, Directeur des Sports de l’ACO, Bernard Niclot, Directeur Technique de la FIA, Denis Chevrier, Délégué Technique de la FIA pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, et Daniel Perdrix, Délégué Technique de l’ACO, ont apporté quelques précisions sur le règlement LMP1 applicable en 2014 et sur le futur des catégories LMP2 et GTE.

LMP1 2014

Le concept de groupe motopropulseur des LMP1 est actuellement basé sur la performance, mais à partir de 2014, il sera basé sur l’efficience et sur la consommation de carburant, sans remettre en cause la performance en course.

Groupe motopropulseur 2012

  • Puissance restreinte par limitation de l’air (brides, suralimentation) et par la cylindrée du moteur
  • Carburant non limité
  • Systèmes hybrides limités, contribution à la performance et non à la consommation de carburant

Groupe motopropulseur 2014

  • Puissance restreinte par le débit de carburant
  • Pas de limite par bride d’alimentation en air, par pression de suralimentation ou par la cylindrée du moteur
  • Le débit instantané de carburant est contrôlé, mais pas la quantité globale de carburant : pas de stratégie d’économie de carburant, les voitures et les pilotes doivent fonctionner avec la performance maximale
  • La quantité d’énergie (carburant) est ajustée en fonction de la puissance du système hybride
  • Toute nouvelle technologie est potentiellement éligible à condition qu’elle puisse être contrôlée, équilibrée et adaptée aux voitures de route (voiture électrique, à hydrogène ou moteur à deux temps par exemple)

En 2014, le groupe motopropulseur le plus efficace sera le plus compétitif. Plus le système hybride est puissant, plus la consommation en carburant sera basse.

Protection des écuries privées LMP1

2012

Le règlement technique est le même pour toutes les voitures. Les écuries privées ne peuvent pas se mesurer aux voitures conçues par les constructeurs qui disposent d’un budget élevé.

2014

Un règlement technique est réservé aux écuries privées :

  • Pas de système hybride coûteux
  • Une quantité d’énergie (carburant) ajustée pour qu’elles soient compétitives
  • Réduction de poids raisonnable pour qu’elles soient performantes

Les constructeurs et les écuries privées combattront dans la même catégorie (LMP1) pour la victoire au classement général :

  • Les constructeurs concourront pour le Titre Constructeur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA
  • Les écuries privées concourront pour le Trophée Endurance de la FIA des écuries privées LMP1

Les écuries privées LMP1 seront protégées par un règlement technique spécifique avec une performance à moindre coût et un niveau de technologie plus bas.

Construire sur le succès en LMP2

En plus du nouveau règlement pour les LMP1, la catégorie LMP2, qui connaît un beau succès, sera protégée et améliorée.

Le succès du plafonnement des coûts en LMP2 repose sur :

  • Le prix des châssis, moteurs et révisions moteurs sont plafonnés. Le prix de vente maximal d’une voiture prête à courir est de 440 000 € ou 570 000 $.
  • Stabilité du règlement, jusqu’à 2015 au minimum, et gel des voitures
  • Limitation pour les pneus et les moteurs
  • Equilibre des performances pour les moteurs et les châssis (nouveau moteur diesel en 2013)

En trois ans, le nombre d’écuries a doublé dans la catégorie LMP2. La stabilité du règlement pour une durée minimale de trois ans permettra à la catégorie de continuer à croître à l’avenir.

Evolution en GT

Un nouveau groupe de travail concernant la catégorie GT a été créé. Les constructeurs ont besoin d’un règlement technique spécifique pour s’investir en GT, notamment un règlement en GTE. En effet, le marché des GT se concentre aussi sur les voitures GT3, car les constructeurs vendent entre 10 et 15 voitures GTE par an et entre 30 et 150 voitures GT3 par an.

L’ACO et la FIA unissent leurs efforts avec les constructeurs pour créer un groupe de travail qui examinera la possibilité d’avoir une seule catégorie GT. Le but est de créer une seule catégorie GT avec la crédibilité technique de la catégorie GTE tout en réduisant les coûts au niveau de ceux du GT3. Cela signifie que chaque constructeur n’aura qu’une seule voiture à développer, au lieu de deux (GTE et GT3) comme c’est actuellement le cas.

Le groupe de travail se réunira en novembre pour définir les bases du projet en fonction des souhaits des constructeurs et, pour le moment, aucun planning précis n’a été déterminé pour l’introduction de cette nouvelle catégorie, mais si des changements sont décidés, ils n’interviendront qu’en 2015 au plus tôt. La mise en place d’une période de transition afin de garantir une durée de vie conséquente aux voitures actuelles sera également étudiée.

Communiqué du FIA WEC.