Le trafic web pour un site de presse en ligne est capital car le nombre de visiteurs, au delà de signifier l’intérêt du public pour la qualité de son information, est aussi et surtout un enjeu économique.
Une nouvelle page d’accueil qui a un rôle essentiel puisqu’elle est le point central par lequel les visiteurs accèdent aux contenus. Avec une volonté de jouer un rôle fort grâce à ces contenus multimédias exclusifs* et locaux, le quotidien souhaite faire de son site la première référence sur internet.
Pour en savoir plus nous avons adressé par écrit nos questions à Eric Leclerc, en charge de la refonte du Parisien.fr.
Nextformation : Eric Leclerc, vous avez travaillé sur le projet de refonte du site leParisien.fr, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Eric Leclerc :
- 2000 : Responsable marketing interactif du groupe Les Échos
- 2006 : Directeur marketing multimédia du Figaro
- 2008 : Directeur adjoint des activités numériques du groupe le Parisien
- 2011 : Directeur des activités numériques du Groupe le Parisien
N : Quand a été décidé et quand a débuté le projet de refonte et pourquoi le Parisien.fr a-t-il décidé de changer son webdesign ?
E. L : Le projet a démarré en mars de cette année et a été entièrement réalisé par les équipes en interne. Cette refonte doit mieux mettre en valeur nos contenus, notamment les photos et les vidéos, et mieux mettre en avant le caractère en temps réel du site, qui n’était pas suffisamment bien perçu par les internautes.
N : Quelles sont les améliorations apparentes sur cette nouvelle home par rapport à l’ancienne ?
E. L : Nous avons déplacé le fil info de la colonne de droite vers le centre de la home, sous le sujet de une. La page d’accueil met également mieux en avant nos expertises que sont les informations locales, le sport, ainsi que les thématiques étudiante et féminine, via de vraies chaînes dédiées.
Enfin, les espaces publicitaires ont été retravaillés : des habillages plus visibles et des bannières entre les contenus remplacent les pavés de différentes tailles qu’il pouvait y avoir précédemment.
N : Au delà de l’interface, quelles sont les fonctionnalités qui accompagnent cette nouvelle home ?
E. L : Il y a l’intégration de l’open graph de Facebook via notre barre sociale qui intégrera dans le futur des fonctionnalités de services tels que Linked’In ou Viadeo. Nous avons aussi utilisé la Google Map pour localiser nos infos locales.
N : Quelles sont vos attentes avec la mise en place de cette nouvelle version ?
E. L : D’abord, développer l’audience. Nous voulons devenir le premier site média, et la refonte de la page d’accueil doit y contribuer pour rejoindre le premier. Nous souhaitons également développer le nombre d’abonnés payants, qui est de 2 500 aujourd’hui. La zone abonnés est désormais plus visible.
De manière générale, cette refonte permet de mettre en valeur tout le savoir faire de la rédaction du Parisien sur l’actu, le sport, la culture, les infos locales…
Merci à Eric Leclerc d’avoir bien voulu répondre à nos questions
* leParisien.fr propose plus de 7000 vidéos exclusives et la plus large offre de reportages vidéo exclusifs des sites de presse généraliste
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