L'huile d'olive marocaine accède enfin au firmament

Publié le 30 mars 2008 par Naim N
   Juste un petit billet pour donner un coup de publicité, (mais en a-t-il besoin?), à Youssef Gardam qui a su booster l'huile d'olive du Royaume sur la scène internationale. Ce jeune Safiot né en France, qui revendique le titre d'ambassadeur de l'huile d'olive marocaine à travers le monde, a réussi la prouesse d'effacer l'image négative que se coltinait l'or vert national. Et pour cause, l'huile d'olive du Maroc était considérée dans sa majorité comme une huile lampante, presque impropre à la consommation, avec une acidité qui dépasse 3,5 % d'acidité. Les Terroirs de Volubilis, issus de la région de Safi, présentent, quant à eux, une acidité de l'ordre de 0,1%, un des taux les plus faibles au monde.
   Cette huile d'olive utilisée par
Alain Ducasse, un des chefs français les plus célèbres, est également citée dans plusieurs sites et organes de presse spécialisés. Oliviers & Co, l'un de ses distributeurs, la décrit comme une somme de volupté, douceur et apaisement pour la bouche, sans toutefois manquer de fraîcheur. Environ 100 000 litres de cette huile d'olive vierge parcourent les marchés d'une vingtaine de pays. Vous pouvez même la trouver dans les super-marchés Acima et Marjane, à un peu plus de 150 dh le litre.
   La réputation de l'huile d'olive marocaine n'est ainsi plus à démontrer. Le succès des Terroirs de Volubilis s'ajoute au prix
glané par une autre huile d’olive marocaine Volubilis (à noter le marketing positif autour du nom de la cité antique romaine) de la région de Meknès-Tafilalet. Volubilis a reçu en effet à Rome le prix prestigieux de la meilleure huile d’olive extra-vierge de l’année 2006.
   Au micro de Labelash, le 12 mars dernier, Y. Gardam dévoile un peu plus le secret de la transformation miraculeuse de la picholine marocaine en huile d'olive vierge extra, une des meilleures au monde.