Les 5 indispensables pour votre cure d'automne.
18 October 2012
Les longs mois d'hiver se rapprochent... les températures sont en baisse, l'humidité est dans l'air et le manque de luminosité peut vous mettre le moral dans les chaussettes ! Fatigue, stress, irritabilité, vulnérabilité, déprime ou surmenage... pour contrer toutes ces vilaines choses, une cure de vitamines s'impose !
Du tonus pour l'hiver, grâce à la vitamine C.
Une carence en vitamine C se traduit généralement par une baisse de tonus, une importante fatigue, une faiblesse physique et une résistance aux infections plutôt pauvre. La vitamine C est connue pour son rôle anti-fatigue, mais elle est aussi un excellent détoxifiant et permet également au corps de se protéger et résister contre les infections fréquentes durant l'hiver. Certes, elle ne vous permettra pas d'éviter un rhume, mais elle pourra atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie.
Où la trouver ?Exclusivement dans les fruits et les légumes. Pour les fruits, pensez au kiwi, aux agrumes (orange, pamplemousse, mandarine) et aux fruits rouges (cerise, fraise, cassis...). Côté légumes, misez sur le vert : persil, haricots verts, poivron et brocoli.
Somnolence, nervosité émotionnelle, déprime, abattement... Faites une cure d'Oméga-3 !
Ils sont appelés " acides gras essentiels " car essentiels... ils le sont ! Ces acides gras régénèrent le cerveau, luttent contre la déprime hivernale en agissant sur l'émotionnel via les neurones, font aussi baisser le mauvais cholestérol, abaissent la pression artérielle et ont une action bénéfique sur le système cardiaque et vasculaire. Ils dynamisent toutes les fonctions de l'organisme, et reconstruisent nos défenses immunitaires.
Principalement dans les poissons gras (saumon, thon, sardines, hareng..) et dans les huiles végétales de colza, de soja, et de noix ainsi que dans le germe de blé.
Le ginseng, le remède contre la fatigue intellectuelle.
Où les trouver ?On la voit comme un aphrodisiaque mais cette racine possède bien d'autres vertus! Le ginseng contient à lui tout seul plus de 250 molécules dont des vitamines du groupe B, C et E ainsi que des sels minéraux comme le fer, l'aluminium, cuivre, phosphore et potassium, des oligo-éléments et des enzymes ! Il améliore la vivacité physique et cérébrale, combat le manque de tonus, stimule la résistance immunitaire et aide le corps à s'adapter aux changements de son environnement comme à ses variations internes. Un allié de poids avant l'hiver, donc !
Les probiotiques sont ce qu'on appelle les " bons microbes " qui font normalement partie de la flore intestinale. La majorité des cellules du système immunitaires se trouvent dans l'intestin, qui contient donc des milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Quand la flore intestinale est appauvrie en bonnes bactéries, il faut lui en apporter pour qu'elle puisse se reformer et jouer à nouveau son rôle de défense contre les organismes nuisibles.
Dans la choucroute et les produits laitiers fermentés comme les yaourts !
Irritabilité, troubles du sommeil, crampes, stress, coup de pompe... ? Le magnésium s'en charge !
+ de news Beauté & Bien-êtreRéputé pour son action décontractante, le magnésium nous permet de lutter contre la fatigue, de booster notre organisme et de réduire les manifestations du stress telles que les palpitations et les crispations. Le magnésium est également essentiel pour l'énergie des muscles.
Dans le chocolat noir - qui en contient même énormément ! - ainsi que dans des légumes tels que les haricots verts et les tomates, dans les fruits secs (noix, amandes, noisettes, abricots, figues, dattes...), les légumes secs (lentilles, fèves, flageolets...) ou encore dans les céréales complètes. Les huîtres sont également de bonnes sources de magnésium !