Première question abordée lors de l'échange Obama/Romney hier soir, l'indépendance énergétique américaine
"Il s’agit bien d’un coup de tonnerre, qui pourrait changer la donne géopolitique mondiale."
Dans les états touchés par la sécheresse, les paysans ont vendu leur eau aux compagnies foreuses de sables bitumineux et de gaz de schiste car cela rapporte + que de faire pousser des céréales. Manger ou rouler, la question va devenir pressante ?
Si Monsieur Romney est élu, les législations contraignantes seront abrogées et les compagnies annoncent plus de forage aux USA que dans l’ensemble du monde si Romney.
L’Indépendance énergétique semble un leurre car le prix est dépendant d’un marché mondial. Les impacts environnementaux d’une production et consommation d’une telle ampleur sont mal maitrisés sans parler des nombreuses incertitudes sur la capacité industrielle à mettre en production des chiffre d’une telle ampleur.
Hervé Juvin en parlait déjà en juin, puis en septembre (vidéo de 6' ci-dessous).
De l'indépendance énergétique américaine by realpolitiktv
Il faut donc voir d’abord considérer le tournant stratégique majeur des USA : le concept d’indépendance. Il s’agit d’une tendance de fond, continuée par Monsieur Obama , qui a été le + sécuritaire des Présidents Démocrates, de la mise en place d’un protectionnisme contre tous ce qui attaque le $ et donc en première ligne l’Euro et le Yuan.
Il ne s’agit pas de la classique tendance isolationniste mais une fière et affichée préférence nationale.
Nous pouvons relier cette analyse aux opinions exprimées par Vladimir Fédorovski et Alexandre Adler dans leur ouvrage commun sur l’Islam et ses relations avec la Russie, l’Europe et le désengagement des USA. L'Islam va-t-il gagner ?
Realpolitiktv http://www.realpolitik.tv/
Hervé Juvin http://juvin2012.com/
Lectori salutem, Pikkendorff