Magazine Culture

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness

Par Maliae

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness

Lecture commune sur Club de Lecture.

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness
Résumé : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué, pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Parmi eux, Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Avis : FINI. ENFIN. Voilà, c’est tout ce que je peux en dire. Je suis arrivée à la dernière page en poussant un soupir soulagé, honnêtement. Ce n’est pas parce que ce livre est un pavé mais parce qu’il ne se passe rien. Diana est la sorcière la plus ennuyante qui soit, à la rigueur je la trouvais intéressante au début parce que c’est original sa manière de refuser d’utiliser ses pouvoirs, mais dès sa rencontre avec Matthew elle a petit à petit commencé à me saouler, pour qu’à la fin je ne la supporte plus. Matthew, lui c’est clair, je ne l’ai pas aimé une seule seconde dans le livre. Toujours entrain de chouiner sur son sort, trop possessif, trop étouffant, trop « je suis le maître et je fais ce que je veux ». Et en plus si j’avais su qu’il y avait des vampires dans ce livre je ne l’aurais JAMAIS acheté ni lu. Bon, ici, ils ont au moins l’avantage de ne pas être brillant au soleil (presque pas) mais cela n’a pas empêché que je les ai trouvé saoulant. J’ai à peu près apprécié Ysabeau et Marthe, j’ai adoré Marcus, mais Matthew non voilà tout. Et comme Diana et Matthew sont les héros, et que la plupart des chapitres sont du point de vu de Diana, l’histoire m’a vite saoulé. Enfin je dis « l’histoire », mais il se passe tellement rien. J’ai eu par moment l’impression désagréable de regarder des gens se lever, manger, faire des trucs, puis se coucher. Passionnant. En plus Diana dort tout le temps, quand elle dort pas elle a envie de dormir et elle est fatiguée. L’histoire d’amour est niaiseuse au possible et m’a totalement déplu, je n’ai pas du tout accroché, en plus c’est remplis de bons sentiments, de belles paroles et parfois ça en devient franchement ridicule.
Bref, une histoire qui n’avance pas, qui s’allonge et s’allonge sur des pages, qui ne démarre jamais. Heureusement quelques moments d’actions ont réveillé mon intérêt mais sans plus.
Le pire c’est que je ne veux pas lire le deuxième, et comme le premier nous révèle quasiment rien j’ai l’impression de l’avoir lu pour rien.
Les quelques points positifs sont Em et Sarah (dommage qu’on ne les voit pas plus) et Haimish, ainsi que Marcus. J’ai même pas accroché sur les moments historiques (et en plus l’alchimie j’y capte que dalle, la plupart du temps j’avais juste envie de sauter ces passages). Je trouve que l’Ashmole 782 n’est qu’une excuse pour caser la sorcière et le vampire ensemble et basta.
La fin par contre m’a fait éclaté de rire parce qu’on aurait cru du Minus et Cortex (ceux qui l’ont lu comprendront, et ceux qui le liront comprendront, et les curieux qui veulent pas le lire pourront feuilleter la fin pour comprendre).
Ah si j’ai aimé les fantômes aussi, je les trouvais marrant, je sais pas pourquoi. Mais mon personnage préféré est sans conteste : la maison d’Em et Sarah ! Elle est excellente cette maison, je l’ai adoré.

Bref voilà un avis plutôt négatif sur ce livre, ça m’aurait moins énervé si ça n’avait pas été une brique de 833 pages ahaha !

Phrase post-itée :
« Vos lèvres sont rouges comme des coquelicots et vos cheveux sont si pleins de vie » j’ai trouvé ça tellement desespérant que j’en ai eu une crise de fou rire. C’est tellement ridicule ahaha ! Enfin voilà.

3 plus (parce que oui il y a des choses à sauver dans ce pavé, malgré tout) :
- La couverture (facile)
- La maison (ouais je l’adore)
- Haimish et Marcus ahaha ! Bon peut-être aussi Sophie, Sarah et Em. Et quelques passages sympa (parce que oui des fois je cessais de m’ennuyer).

3 moins : 
- L’écriture que je n’ai pas aimé (je m’y suis faite mais en démarrant j’étais là « ohpurée ça commence mal »)
- L’histoire d’amour, Matthew et Diana
- Il ne se passe rien.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines