Le gouvernement est sur le point de revenir sur sa promesse de ne pas augmenter la CSG (Contribution Sociale Généralisée).
En effet, les ressources prévues dans son projet de loi de finances 2013 ne sont plus celles escomptées notamment suite au recul du gouvernement sur la taxation des plus-values dans le cas de cession d’une entreprise.
Relance de la compétitivité des entreprises françaises
De plus, pour relancer l’économie française, le gouvernement souhaite réduire les cotisations sociales patronales, afin d’abaisser le coût du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises face à leurs concurrentes étrangères.
Hausse de la CSG comme source de revenus pour l’Etat
Cependant, pour compenser la perte de ressources liée à la baisse des cotisations sociales, le gouvernement cherche de nouvelles sources de revenus. Et c’est ici qu’apparait une possible, voire probable, hausse de la CSG pour compenser partiellement ce manque à gagner.
Cette hausse de la CSG ne serait pas la seule hausse, puisqu’elle serait accompagnée d’une hausse de la fiscalité écologique, une taxation sur les professionnels des secteurs bancaire et immobilier voire éventuellement, si cela ne suffit pas, d’une hausse de la TVA sur la restauration.
Si une relance de la compétitivité des entreprises françaises est plus que souhaitable il est néanmoins regrettable que les contribuables français soient de nouveau mis à contribution alors qu’ils vont déjà être largement concernés par les hausses d’impôts et taxes avec la rigueur que le gouvernement va imposer via son projet de loi de finances pour 2013.