Magazine Culture

Maison commune en passe de sauver l’église saint-Eloi

Publié le 18 octobre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Le mouvement « Maison commune » créé il y a dix-huit mois par un industriel vendômois Laurent Ozon cherche à  racheter l’église Saint-Éloi de Vierzon afin d’empêcher qu’elle ne devienne une mosquée ou un hangar.

Une église que le diocèse a mis en vente pour 170.000 € et qui intéresserait la communauté musulmane. Une église rachetée par des musulmans en France, le symbole est fort.

eglise saint Eloi mosquée

L’église saint-Eloi, mise en vente

Maison commune est une initiative communautarienne, qui cherche à racheter l’église saint-Eloi pour y proposer un  »projet alternatif et vivant« .

Pour Laurent Ozon, son fondateur,

« il est impensable de substituer une religion à une autre… A cette idée dangereuse, nous préférons imaginer un espace de vie ouvert à des associations qui partagent nos projets de relocalisation de l’économie comme les Amap ou encore des associations ayant trait au patrimoine, à l’environnement actuellement sans lieu de réunion… En quatre jours sur Internet, notre fonds de souscription a déjà collecté 16.000 € de promesses de dons… »

Sa plus grande promesse de don, de 1 000 euros, viendrait d’Australie… L’association vient d’écrire au au Diocèse de Bourges afin de marquer son intérêt pour l’acquisition de l’église Saint Eloi.

Sur son site, il est également fait mention de l’islamisation des territoires :

L’Islam en France ne doit pas chercher à reprendre des lieux de cultes chrétiens et ceux qui favoriseront ces projets porteront la responsabilité d’une dégradation périlleuse du climat social de notre pays.

Nul doute que ce genre de projets communautaires, basé sur la promixité avec les habitants et le terroir français, doivent se multiplier. Il n’y a qu’en agissant de cette manière, et en s’investissant d’autant plus dans la vie de la cité que nous pouvons freiner un sombre et quasi-inéluctable destin : disparition totale de nos traditions et de notre histoire au profit d’un melting-pot abscont et sans consistance.

*

Pour faire une promesse de don


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte