50Hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW -les principaux opérateurs de réseaux électriques allemands- ont annoncé que la taxe payée par leurs clients pour soutenir le développement des énergies vertes allait augmenter de 50% en 2013. « Les consommateurs vont contribuer au développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité à hauteur de 5,277 centimes par kilowattheure » ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le kilowattheure était jusqu’à présent facturé 3,592 centimes. Les allemands doivent donc faire face à une hausse de 47% qui correspond dans les faits à une dépense supplémentaire de 60 euros par an (pour un foyer de trois personnes consommant en moyenne 3500 Kwh). Une augmentation rentrant dans les ambitions du gouvernement Merkel qui souhaite sortir du nucléaire d’ici 2022.
Le montant de cette surtaxe, qui s’élèvera à 20,36 milliards d’euros au total, est fixé par une loi de soutien aux énergies renouvelables par le biais de prix avantageux accordés aux opérateurs proposant des « solutions vertes« . Le communiqué explique à ce titre que le marché du mégawattheure devrait diminuer quand l’éolien et le photovoltaïque fourniront plus d’électricité à travers le pays. Même si Peter Altmaier, ministre de l’Environnement, reconnait qu’il va falloir fixer de nouveaux « objectifs quantitatifs et un nouveau calendrier » pour permettre aux énergies vertes de progresser de manière plus régulière.
Si, selon un sondage publié par l’Agence allemande pour l’énergie renouvelable, les Allemands semblent favorables à cette transition énergétique, les consommateurs font de plus en plus entendre leurs mécontentements. Cette hausse est particulièrement mal perçue par les ménages qui reprochent au gouvernement l’exemption ou l’abaissement de charges à quelques 700 entreprises dans le but de préserver leur compétitivité.
Peter Altmaier, juge qu’une réforme de la loi sur les énergies renouvelables est « absolument inévitable et nécessaire » mais que « le changement énergétique, que nous voulons tous et que je veux réussir, ne sera pas gratuit« .