Lituanie : le projet de centrale nucléaire remis en cause

Publié le 18 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Alors que le premier tour des élections législatives s’est déroulé dimanche en Lituanie, le président du Parti du travail Viktor Uspaskich a une nouvelle fois émis des réserves sur le projet de la future centrale nucléaire à Visaginas. « Il faut tout d’abord attendre le projet et quand nous aurons les réponses, combien il coûtera, combien coûtera l’électricité produite (…), tous ces calculs nous conduiront vers la décision à prendre » indiquait-il à l’AFP.

Des propos qui semblent aller dans le sens des Lituaniens qui ont répondu « non » à hauteur de 62,74% lors du référendum consultatif « Approuvez-vous la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en République de Lituanie? ». Ce référendum, organisé en marge des élections, semble compromettre l’avenir de ce projet de centrale nucléaire qui avait deux objectifs : d’une part réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de la Russie et, d’autre part, remplacer le réacteur d’Ignalina stoppé en 2009 conformément aux engagements pris par la Lituanie lors de son entrée dans l’Union européenne.

Andrius Kubilius, premier ministre sortant, déclarait à la presse que « le futur pouvoir aura une tâche très importante, communiquer encore davantage toute information nécessaire aux électeurs pour qu’ils puissent décider rationnellement et pour que la Lituanie puisse utiliser toutes les possibilités dont elle dispose pour bénéficier de la production d’énergie électrique la moins chère possible »

Selon la commission électorale, les résultats portant sur près de 99% des 2017 circonscriptions ont vu le Parti du travail obtenir 19,96% des sièges au parlement, devant les socio-démocrates (18,45%). Le parti conservateur du Premier ministre sortant arrive en troisième position avec 14,93% alors que le Mouvement libéral obtient 8,42%. Le deuxième tour des législatives aura lieu le 28 octobre.