Magazine F1/moto

La FOM dans le collimateur de la F.I.A

Publié le 18 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
preview2 300x200 La FOM dans le collimateur de la F.I.A

© LAT / Williams

Rien ne va plus pour Bernie Ecclestone le grand patron de la FOM. Déja accusé de corruption d’agent public, et mis en examen en Allemagne, le britannique serait une nouvelle fois dans la tourmente, et sur propre terrain. Seulement, l’ennemi, entre guillemets, n’est pas un petit duché, mais une grande armée, avec des soldats, le tocsin et tout ça, j’ai nommé la F.I.A

Pourquoi me direz vous? Les douze directeurs d’équipes de Formule 1, ainsi que Bernie Ecclestone, le patron de la Fom (Formula One Management) sont convoqués le 23 octobre par le président de la FIA, Jean Todt. Le site Auto Hebdo nous apprend que la « couverture officielle » est la suivante:

« Officiellement, pour permettre aux deux entités, financière et sportive, de présenter l’avancée de leurs négociations. Le sujet du jour est connu : le bouclage – enfin ! – des Accords Concorde. Ce fameux contrat qui lie les équipes à la FIA autant qu’à la Fom et qui gère tous les aspects de la discipline reine. Technique, sport, droits commerciaux et finances, nombre de Grands Prix par saison, distribution des pouvoirs, y compris celui des équipes, système de justice sportive, etc. »

Cela postulé, et bien que la majorité des teams aient paraphé la section financière, les droits reversés télévisuels et d’image, ainsi que les « droits » ou primes pour résultat et historique de l’écurie, ici ça coincerait, et les négociations seraient âpres entre le puissant Grand Argentier de la F1 et les teams. Et ici, personne n’a signé de clauses. La F.I.A. et Jean Todt, eux, ont dégainé mais pas leur stylo plume, ces derniers n’ont rien signé, et comme le dit Auto Hebdo:

« La FIA, elle n’a rien signé du tout. Elle se bagarre contre la Fom d’Ecclestone. Il serait grand temps que ce document soit approuvé par tous car sa mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier prochain. Or, ce retard en a entraîné un autre. De report en report, la date limite d’inscription des équipes au championnat F1 2013 a été fixée au 31 octobre. Et là, nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises… »

Ayant déja évoqué les problèmes, mais d’un point de vue purement imaginaire dans la fiction ‘L’incroyable Come-back’, il semblerait que la réalité soit en train de rattraper cette fiction.. Je ne suis pourtant médium, mais il semble bien qu’en coulisses ce soit l’après Ecclestone qui se prépare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines