Samedi nous avons passé une journée entière au FabLab Net-IKi à Biarne.
Arnaud et Laura aide les plus grands à "connecter" leur machine à une autre...
Cette première fut une réussite totale.
Laura et Arnaud sont arrivés vendredi soir, avec un ensembles d’éléments fabriqués avec une découpe laser (machine que nous devrions avoir à Biarne d’ici quelques mois) et une imprimante 3D.
Si certains pouvaient encore douter de l’accessibilité à tous, des FabLabs, cet atelier destiné aux enfants de 7 à 14 ans (nos « testeurs » avaient entre 9 et 13 ans) prouve que même les plus jeunes peuvent concevoir, créer, fabriquer, travailler ensemble…. c’est simple ils ne voulaient même pas faire une pause pour déjeuner et ont repris rapidement dans l’après-midi…..
Article du Progrès.fr
« Découverte d’une machine infernale à Biarne
Fabriquée par une dizaine de jeunes de 9 à 14 ans, elle a été montée depuis le matin de ce samedi et était initiée par Laura Pandelle, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle qui présentera une thèse en « désign » et « les Petits Débrouillards ».
Il s’agissait d’un atelier installé pour l’occasion dans la salle du FabLab et l’objectif était de construire une machine, appelée à l’origine «Machine de Rube Goldberg». C’est un enchaînement de mécanismes (poulies, engrenages, leviers…) dans le but de déclencher une action parfaitement inattendue : servir une tasse de café, préparer une tartine, etc….
construction de machines infernales - FabLab-Net-IKi à Biarne
Avec des matériaux que l’on peut trouver dans tous les magasins de bricolage ou de dessin, et grâce aux outils de l’association NetIki, des pièces de toutes sortes ont été découpées au laser. Ajoutez à cela des ballons, des tubes, des gouttières, des élastiques, des gobelets et vous laissez aller votre imagination. Inutile me direz-vous ?
Au départ, il faut provoquer la créativité individuelle, chacun concevant un petit mécanisme, ensuite il s’agit de faire communiquer ces réalisations, donc collaboration, et sous une forme pédagogique et ludique, donc très utile. Laura provoque une convivialité constructive et efficace à tel point qu’il a été difficile de s’arrêter pour déjeuner et ensuite pour ranger, car cette machine peut très bien se continuer à l’infini, il suffit d’avoir de la place.
Les parents et le bénévoles, sous l’impulsion enthousiaste de Pascal Minguet, se sont pris au jeu et ont participé à la création. Cet atelier sera dupliqué dans tous les FabLabs de France.
Vous n’avez pas vu la machine fonctionner ? Vous avez manqué quelque chose ! »
André Pinon
L’article du Progrès
Le site du FabLab
La page Facebook du FabLab – si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]