L’exposition Bohèmes qui a lieu en ce moment au Grand Palais nous montre plusieurs facettes de la bohème. D’une part les gitans, gens du voyage et autres Roms que la peinture a souvent idéalisés ou fantasmés.
D’autre part, la bohème des artistes du XIXe.
Certes, l’expo est belle, scénographiée selon la mode du moment : on traverse un décor de bistrot montmartrois ou un atelier d’artiste bohème.
Mais la bohème qui nous est montrée au Grand Palais est un peu trop propre, jolie et lisse. Il ne manque plus que Vanessa Paradis et ses robes à fleurs pour compléter le décor !
Cet été à Arles, j’ai vu la fantastique exposition de photos de gitans prises par Kudelka. Kudelka a passé de nombreuses années avec les gitans. Errant de pays en pays, avec son appareil photo pour seul bagage, il a fini par se fondre avec son sujet. On entend les violons, les cris des gamins, le vent qui pousse toujours ailleurs. Ces photos restituent à la fois la fougue et la démesure des gitans mais aussi la liberté de Kuldeka. La vraie bohème !Bohèmes Grand Palais Galerie Nationales du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013
Joseph Kudelka « Gitans » 1968 ed. Delpire (rééditée en 2011)