Atelier d’écriture au collège (1/6)
Le Ceilidh (9) : la folie de Sinclair
L’un des motifs que j’alimente régulièrement en cours est celui de l’atelier d’écriture. Il me permet de lancer les élèves dans un projet où l’invention joue un rôle non
négligeable et où l’expression écrite est constamment sollicitée.
J’ai déjà évoqué à propos du B2i, les projets de schémas narratifs. Au niveau du cours en sixième, en traitant « le conte », je suis parti de l’activité connue « le conte collectif » où chacun des membres d’une classe doit compléter une histoire dont le début est fourni par « le meneur de conte ».
Comme j’ai deux classes, j’ai deux contes. Après les tatonnements à l’oral (ces « abeilles » sont incapables de faire du miel sans bourdonner !), voilà les deux travaux de base que j’ai pu distribuer le lendemain.
par Eric Bertrand publié dans : Pédagogieajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) créer un trackback recommander