-
- aujourd’hui
- 09:00 – 18:00
-
"NOUVEAUX MÉDIAS ET NOUVEAU JOURNALISME POUR MARSEILLE PROVENCE 2013"
Ateliers et conférence de rédaction “ouverte” pour imaginer les nouveaux médias de MP 2013
Co-organisé par le Club de la Presse Marseille Provence Alpes et la Cité des Médias et de la Communication
18 OCTOBRE 2012 - 9h00/18h00
CITÉ DES MÉTIERS - 4 RUE DES CONSULS 13002 MARSEILLE
Les «Ateliers du Club de la Presse» ont pour ambition de confronter les pratiques professionnelles du journalisme aux nouveaux besoins et attentes des publics, aux possibilités ouvertes par les technologiques numériques et aux nouveaux modèles économique de production et de distribution de l’information. L’objectif est de partager et de développer les connaissances et les savoir-faire, d’imaginer et de proposer des concepts, des solutions et des projets innovants pour un nouveau journalisme.
> Les Ateliers du Club de la Presse, comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un cycle de conférences et d’ateliers sur les nouveaux médias et sur les nouvelles pratiques journalistiques co-organisé par le Club de la Presse Marseille Provence Alpes et la Cité des Médias et de la Communication. Ces ateliers s’adressent à des professionnels venus d’horizons différents : journalistes, éditeurs, développeurs, designers, producteurs, scénaristes... À eux d’imaginer et de proposer des idées, des dispositifs, des projets de nouveaux médias ou de nouveau journalisme et de les confronter aux étudiants et aux publics invités à participer à ces ateliers.
Ces ateliers sont organisés en deux sessions autour d’une thématique commune :
- Une session «Conférences-Débats» (8 à 10) en matinée qui expose des études de cas suivis de discussions.
- Une session « Open News Room», l’après-midi où les professionnels et le public co-produisent et proposent des concepts, des projets et des innovations.
> Pourquoi Marseille Provence 2013 ?
Pour sa première édition, l’Atelier du Club de la Presse est entièrement consacré à Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Tout au long de l’année 2013, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront le territoire métropolitain, d’Arles à La Ciotat, de Salon-de-Provence à Marseille. Tous les modes d’expression artistique orchestreront ce grand rendez-vous : danses contemporaines, musiques, arts plastiques, théâtres, expositions, arts de la rue, littératures, arts numériques, cuisines, cinémas… Nouveaux équipements culturels, grandes expositions, rassemblements populaires et festifs, événements uniques : Marseille-Provence 2013 entend à la fois révéler de jeunes talents d’Europe et de Méditerranée et rendre hommage aux grands artistes inspirés par ce territoire.
Comment raconter les milles et une histoires de Marseille Provence 2013 ? Comment faire partager les émotions, les joies, les doutes, les critiques, les passions de centaines de millions de visiteurs et d’habitants qui vont vivre ces événements ? Comment inventer de nouvelles médiations culturelles ? Comment produire et co-produire de l’information, de l’analyse, de la synthèse à plusieurs voix : journalistes, experts et citoyens ? Quels nouveaux médias, quelles applications, quels dispositifs d’informations imaginer pour faciliter la vie des «mpistes 2013», pour les aider à mieux comprendre et choisir dans l’immense diversité de cette année culturelle, pour contribuer à créer des liens, à donner du sens...
Le défi est immense. Les 150 à 200 professionnels, étudiants et citoyens de Marseille et du Monde réunis lors de cet Atelier du Club de la Presse sauront le relever !
> Avant-programme
- 9h00/12h30 Conférences-Débats
> Introduction- «Le journalisme augmenté par les réseaux sociaux»
> Session 1 - 9h30/11h00 : Nouveaux Médias
- «Quels modèles économiques pour les nouveaux médias ?»
- « Tablettes, smartphone, écrans souples... nouveaux supports, nouveaux médias ?»
- «Hyperlocal : de nouveaux médias urbains ?»
- «Radio et TV connectée, vivre l’événement en réseau»
> Session 2 - 11h30/13h00 : Nouveau Journalisme
- «Le journalisme Solomo (social, local, mobile)»
- «Datajournalisme et opendata»
- «Web documentaire, œuvre multimédia et transmédia»
- «Culture, Réseaux Sociaux et Nouveau Journalisme»
- 14h00-18h00 “Open News Room : La/les conférences de rédaction de MP 2013”
3 à 4 rédacteurs en chef (venant des principaux médias de la région) animent chacun(e) une conférence de rédaction sur différents thèmes liés à MP 2013.
L’Open News Room est précédé d’un «pitch» réalisé en septembre auprès de journalistes préalablement inscrits dans un groupe de travail. Ce «pitch» permet au groupe de travail «open news room MP 2013» de lancer un appel à idées sur internet et de préparer les conférences de rédaction : thématiques, avant-projets, contenus, médias, dispositifs... Les avant-projets sont finalisés au cours des conférences de rédaction du 18 octobre et présentés au public pour être enrichis.
À l’issue des ateliers, 10 projets de contenus, apps et nouveaux médias seront proposés.
laprovence.com s’engage à soutenir et à réaliser plusieurs de ces projets.
> Bonus
- Le document “20 apps iPad indispensables pour les journalistes” sera offert à chaque participant
Les Ateliers du Club de la Presse 2012 sont soutenus par laprovence.com et Marseille 2.0
http://www.citemediacom.org/
http://www.club-presse-provence.com/