Magazine Mariage

Pourquoi je veux me marier

Publié le 18 octobre 2012 par Julie Fragmentsdereves @ulije
C'est quoi le mariage pour moi ? Normalement je vous parle de déco, je publie des images d'inspiration, je vous parle des trouvailles pour mon mariage mais jamais vraiment de sujet sérieux. Fragments de Rêves c'est ma dose de futilité dans ma vie très sérieuse...
En fait je m'aperçois que j'appréhende le mariage très différemment que la plupart des gens (mais de la même façon que Lefiancé donc tout va bien ! ), et celà peut être intéressant de confronter nos idées sur le sujet. 

Pourquoi je veux me marier

Pretty Days


le mariage pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un contrat.
Je vois déjà les réactions (d'ailleurs on me l'a déjà dit sur facebook) "et l'amour dans tout ça" et bien justement pour moi ce n'est pas une condition sine qua non au mariage.
Non pas que je ne sois pas amoureuse de Lefiancé mais cet amour n'implique pas forcement le mariage et vice versa.
Je m'explique : je vis avec l'homme que j'aime, depuis quelques années maintenant, le temps que je partage avec lui m'est particulièrement précieux, j'ai envie, plus tard, de fonder une famille avec lui,  pour moi c'est ça l'amour, renouveler notre engagement informel jour après jour, et travailler l'un envers l'autre pour se rendre heureux et s'aimer encore longtemps.  Vous noterez que le mariage est totalement absent de cette description.
D'un autre côté, pendant longtemps le mariage a constitué des alliances stratégiques (financières, de pouvoir...) et les sentiments n'étaient pas forcement pris en compte.
Pour moi les sentiments ne relèvent pas d'un contrat. 
Je vois vos sourcils qui se relevent et l'interrogation sur toutes les lèvres : mais pourquoi elle se marie alors?
Parce que comme protection sociale de la famille on a pas encore fait mieux en France (le PACS étant loin d'ouvrir les mêmes droits). Le plus drôle c'est que la plupart des gens  ignorent ces droits.
Je me rappellerai toujours quand j'ai évoqué les droits qu'ouvraient le mariage à la mort d'un des deux conjoints à la pause café sur mon précédent lieu de travail (ndlr un laboratoire de recherche), les gens ne connaissaient absolument et ne me croyaient pas...
Ce qui se traduit actuellement par certains incultes qui claironnent fièrement que le PACS et le mariage c'est pareil!
Alors je me marie parce qu'un jour on souhaitera peut être s'expatrier, parce que le monde du travail est ainsi fait que la possibilité d'une mutation n'est pas exclue et que mon conjoint pourra me suivre en percevant l'assurance chômage après sa démission, parce qu'un jour pas si lointain nous voudrons acheter une maison, un foyer pour notre famille et que ça sera nettement plus facile,  parce qu'on ne peut pas prévoir la vie et qu'il est important que même le pire des scénario n'engendre pas plus de désarroi et de tristesse, du côté matériel cette fois, et tout simplement parce que la société ne reconnait pas le concubinage comme le mariage...
Alors ce n'est pas très romantique comme vision mais notre vie est pleine d'amour au quotidien, pour nous c'est ça le plus important.
Ironiquement je dit au gens que je me marie parce que je ne savais pas comment dépenser des milliers d'euros en une seule journée... Vous verriez la tête des gens, c'est mon petit plaisir méchant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine