Mutuelles santé: Elles augmenteront leurs tarifs de 2,5 à 3% en 2013 – Accès aux soins

Publié le 18 octobre 2012 par Santelog @santelog

Les mutuelles Santé devraient augmenter leurs tarifs de 2,5 à 3 % en 2013, a annoncé sur RMC, le Président de la Mutualité française, qui rassemble 600 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. « La logique solidaire de notre système de santé et sa pérennité sont compromises », avait pourtant alerté Etienne Caniard en ouverture du 40e congrès de la Mutualité Française de Nice. Dans un contexte de crise sans précédent et en dépit du modèle mutualiste, social et solidaire, les mutuelles ont donc tranché.

"Notre système de santé n'offre plus une garantie suffisante pour permettre à tous de bénéficier de soins de qualité", avait indiqué le président de la Mutualité Française qui souhaiterait développer « d'autres solutions, pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne ». La Mutualité met ainsi en cause, au-delà de l'aggravation des déficits de la Sécurité sociale, le coût de l'endettement, le maintien de la taxe solidaire, les dépassements d'honoraires des médecins, les déremboursements, en particulier sur l'optique et les prothèses dentaires. Le mouvement mutualiste souhaite ainsi s'engager sur différents chantiers dont la réduction du reste à charge des assurés sociaux et la maîtrise des dépassements d'honoraires des médecins.

Dépassements d'honoraires, déremboursements : Sur les dépassements d'honoraires, la Mutualité vient de proposer à l'Assurance maladie et aux syndicats de médecins d'investir immédiatement entre 150 et 175 millions d'euros, pour pouvoir mieux rémunérer les actes à tarif opposable et apporter une incitation financière supplémentaire aux médecins qui opteraient pour le contrat d'accès aux soins. La Mutualité appelle également à la création d'un "observatoire des dépassements d'honoraires"…Mais l'Assurance maladie n'a pas dit oui, "comme si elle préférait nous taxer pour augmenter ses recettes plutôt que de nous voir comme un partenaire », a précisé Etienne Caniard.

La taxe sur les contrats responsables : Alors que Marisol Touraine, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, doivent intervenir le 18 octobre, au Congrès de la Mutualité, et que le Président de la République, François Hollande, devrait participer à la clôture du congrès, la Mutualité française dit attendre du gouvernement qu'il se prononce sur la taxe sur les contrats responsables (TCA), instaurée par le précédent gouvernement au titre de réserves des mutuelles jugées excessives, et qui s'élève à 1,1 milliard d'euro. Une taxe, qui selon les informations diffusées sur RMC ne devrait pas être levée et qui motive, aussi, l'augmentation prochaine des tarifs des mutuelles.

Sources : RMC, Mutualité Française