J’ai régulièrement des questions sur la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse :
« J’ai obtenu tel et tel diplôme en France, dois-je et comment puis-je le faire reconnaître ? »
« Je suis infirmière et je veux travailler en Suisse : comment cela se passe-t-il au niveau des équivalences ? »
« Je suis un universitaire et je veux continuer mes études en Suisse : comment puis-je faire pour faire reconnaître mes diplômes en Suisse »
Ces 3 questions résument à elles-seules l’ensemble des interrogations des travailleurs étrangers. En général, j’oriente ces personnes vers le BBT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie).
Mais c’est encore mieux avec l’image : le site Carrefourstv.ch (que je ne connaissais et que je vous recommande vivement) a publié il y a quelques mois déjà une interview très intéressante d’un responsable du BBT qui explique toute la démarche et les différents cas de figure pour les étrangers qui veulent faire reconnaître leur diplôme.
Je vous invite à aller directement vers la 16ème minute de vidéo sur ce sujet. Toutefois, le reste de la vidéo est intéressant, et notamment le 1er témoignage d’une psychologue bolivienne installée en Suisse et qui explique son parcours pour l’obtention de l’équivalence et surtout ce qu’elle a dû faire pour travailler en Suisse.
Autres ressources utiles :
- FAQ sur la reconnaissance des diplômes sur le site du BBT
- Site Carrefourstv.ch qui regorge de vidéo tournant beaucoup autour de l’intégration des étrangers en Suisse
Et si certains d’entre-vous ont une expérience à partager avec cette problématique de la reconnaissance des diplômes,faites-en partager tout le monde avec un commentaire !