Soupe aux champignons, légumes et orge

Par Elvira

J'ai découvert récemment l'orge perlé, une céréale particulièrement prisée en Asie et dans les pays anglo-saxons. L'orge enrichit délicieusement les soupes, auxquelles il ajoute saveur, texture et nutriments. Une recette typiquement américaine, adaptée de Soup Bowl (Ed. Love Food), un livre que j'ai ramené de mes vacances aux Etats-Unis.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1/3 tasse* de grains d'orge perlé
- 1,3 l de bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 350 g de champignons de Paris frais tranchés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 1 carotte coupée en rondelles
- 100 g de potiron coupé dés
- 1 cuillère à soupe de feuilles d'estragon
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre
* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt
Préparation
Rincer et égoutter les grains d'orge. Porter 2 tasses de bouillon à ébullition dans une petite casserole. Saler et ajouter la feuille de laurier, puis les grains d'orge. Mélanger et couvrir. Baisser le feu et laisser frémir à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.
Chauffer le beurre dans une poêle et ajouter les champignons. Saler et poivrer. Faire sauter pendant environ 8 minutes. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter l'oignon haché, les rondelles de carotte et les dés de potiron. Couvrir et laisser cuire pendant 3-5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Verser le bouillon restant et porter à ébullition. Ajouter les grains d'orge et leur liquide de cuisson, en ayant soin d'éliminer la feuille de laurier.
Ajouter les champignons sautés et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter l'estragon et le persil. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.
Voir également : Soupe au boeuf, aux légumes et à l'orge