Magazine Environnement

Alpha Centauri B : Une exoplanète à deux pas de chez nous

Publié le 18 octobre 2012 par Cosmosium @cosmosium

Des astronomes viennent de découvrir une nouvelle exoplanète, semblable à la Terre, autour de l’étoile Alpha Centauri B. Une découverte de taille à la porte de notre système solaire…

Cette découverte a été réalisée par une équipe d’astronomes européens, tout se passe dans le système Alpha Centauri qui est composé de trois étoiles. Il comporte Alpha Centauri A et Alpha Centauri B, deux étoiles semblables à notre Soleil, et une naine rouge nommée Proxima Centauri. Ces trois étoiles forment ainsi le système le plus proche de notre système solaire car il est situé à seulement 4,3 années-lumière de nous. Bon je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment la porte à côté, mais c’est relativement peu quand on sait que notre galaxie, la voie lactée, fait 100 000 années-lumière de diamètre…

Vue d'artiste de l'exoplanète évoluant dans le système Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de nous. Crédit photo : ESO./L. Calçada/Nick Risinger.

C’est autour d’Alpha Centauri B que les astronomes ont détecté une exoplanète en orbite. Cette exoplanète de masse légèrement supérieure à la Terre, 1,13 fois la masse terrestre, est ainsi la plus proche jamais détectée. Mais c’est aussi la plus légère jamais trouvée en orbite autour d’une étoile semblable à notre Soleil. Ainsi, notre voisine orbite en 3,2 jours et se trouve à seulement 6 millions de km de son étoile, Alpha Centauri B. Et autant dire que les astronomes ont dû faire preuve de patience pour la détecter…

Comparaison de la taille des étoiles du système Alpha du Centaure avec le Soleil. Crédit : Planetary Habitability Laboratory @ UPR Arecibo, 2012

En effet, sa détection a été réalisée grâce à l’instrument HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) qui est installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’ESO à l’Observatoire de la Silla au Chili. Et il aura fallu pas moins de 450 mesures réparties sur une durée de plus de 3 ans en utilisant la méthode des vitesses radiales. Concrètement, cette méthode mesure les variations du spectre d’émission de l’étoile lorsqu’elle s’approche ou qu’elle s’éloigne de nous. Ces mouvements étant dus à l’effet gravitationnel d’une planète en orbite autour de l’étoile. Un petit schéma est de rigueur :

Schématisation de l'effet gravitationnel d'une planète en orbite autour de son l'étoile. La planète (le petit corps) produit des changements de vélocité sur l'étoile qui est plus massive.

Grâce à l’instrument HARPS, les astronomes ont ainsi détecté des mouvements très faibles de 51 cm seulement, soit 1,8 km/h. Une précision qui n’avait jamais été obtenue précédemment avec un tel instrument. En tout cas, avec ces précisions de plus en plus performantes, on s’apprête peut-être à découvrir d’autres planètes voisines, qui sait…

http://www.youtube.com/watch?v=ri3EN9hXXrs

Source : ici

Images : là et là


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog