Tout les mercredis matin, c’est jour de marché au Pont Saint Michel à Nice… Et tout les mercredis, se reproduit invariablement une séquence identique. Les rôles se répartissant entre marchands ambulants, vendeurs à la sauvette, policiers nationaux… et chalands.
Les forains s’étant acquitté de la taxe municipale pour l’emplacement, n’ont généralement rien à craindre. Idem pour la foule anonyme… La scène se joue exclusivement entre agents de police et vendeurs irréguliers. Les autres, simples spectateurs, attendent de voir qui sera arrêté, qui s’échappera…
Dans la grande majorité, les irréguliers sont des chiffonniers Roms. Ils exposent sur un bout de trottoir leur marchandise, qu’ils ont patiemment extrait de nos poubelles sur-consuméristes; et il est parfois arrivé à celui ou celle farfouillant sans crainte dans cette petite montagne, d’y dénicher un trésor pour trois sous!
Donc, vous êtes la fouinant, recherchant la p’tite merveille que seuls vos yeux sauront voir et que seules vos mains sauront saisir, quand …………………………………………………………. pshitttttttttttt…
mystérieusement averti, en un clin d’œil s’envole vendeur et marchandise, du moins pour les plus chanceux d’entre-eux… D’autres moins lestes, prennent leur jambe à leur cou, abandonnant sur place leur gagne-pain. De toute façons, la maréchaussée, dans un premier temps verbalise, puis ensuite confisque les affaires !
Aussi, invariablement, tout les mercredis matin, se reproduit le même scénario : des l’arrivée des forces de l’ordre, en différents endroits du trottoir, gisent en tas, linge, chaussures, sacs, articles divers que ramassent les éboueurs…
Qui a dit que les Roms étaient tous voleurs et fainéants ?