Magazine Cinéma

Looper de Rian Johnson

Par Evenusia @Evenusia

looper vintage


La SND proposait une avant-première pour visionner ce blockbuster américain qui ne sortira qu'à la fin du mois. Arcantane représentait ABFA et Mrs Symphonia représentait ABFA.

Le 11 octobre, matin, à Paris, nous avons pu assister à la projection.
Conversation entre filles :
Arcantane à Symph : Lors de la soirée SND, nous avions pu découvrir la bande-annonce de Looper, qu'en as-tu pensé ?
Symph : Wooooa ! Je veux !!! Ça a l'air d'être excellent, l'histoire, la distribution, les effets spéciaux ! Je veux en voir plus... Bref, j'étais très emballée ! Je me souviens que c'était également ton cas, non ?
Arc : Tout à fait, rien que l'histoire est originale : la mafia qui utilise le voyage à travers le temps pour éliminer leurs victimes en envoyant leur proie dans le passé où un tueur à gages (le looper) est payé pour les assassiner et se débarrasser du cadavre. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux, Joe doit s'exécuter lui-même avec 20 ans de plus et que tout dérape... Ah l'idée me plaît et le casting aussi : Joseph Gordon-Levitt en Joe "jeune" qui a été récemment à l'affiche dans The Dark Knight Rises et Bruce Willis en Joe "âgé" : Miam ! Le choc entre ces deux personnages peut-être très intéressant et la confrontation explosive, j'avais hâte de voir ce que le film allait donner et la bande-annonce annonçait beaucoup d'action.

Symph : le casting !!! J'apprécie Bruce W. mais j'ai un coup de coeur pour JGL, que je suis depuis 10 bonnes raisons de te larguer ! Le maquillage qu'il porte durant le film est d'ailleurs assez bluffant ! L'adaptation de son jeu d'acteur pour qu'il y ait une similitude avec celui de BW est excellente !
Mais puisque j'évoque les acteurs, il ne faudrait pas oublier Emiliy Blunt qui signe une belle prestation, et le "petit bout" de service, qui m'a littéralement scotchée à mon siège : Pierce Gagnon.
Arc : C'est vrai que le garçon est tout mignon au début, mais fait quand même flipper par la suite. Les personnages ont une certaine profondeur et ne sont pas lisses et plats comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de film. Parlons de Joe, le héros. Il est dans une situation assez délicate. Il est conscient de ce que lui réserve l'avenir, mais doit faire un choix moral, avec l'arrivée de Bruce Willis, qui changera sa vie future.
J'ai beaucoup aimé les effets spéciaux. Pas too much, bien réalisés. J'avais peur qu'avec l'époque futuriste 2040 puis 2070, on ait le droit à une tonne d'effets spéciaux et qu'ils prennent le pas sur le scénario, mais finalement, le peu qu'il y a, s'intègre très bien dans le film. Pareil pour le côté violent, vraiment étonnée, étant donné que les loopers sont des tueurs à gage, il y aurait des morts et donc que cela soit assez violent. Au final, le réalisateur ne s'attarde pas sur les meurtres et mise plus sur le côté action et psychologie de l'histoire.
Symph : Il est évident que le film n'est pas tout public, mais le scénario est maîtrisé, intelligent et la violence n'est pas "gratuite".
Arc : Je rajouterais même qu'il n'y a pas réellement de temps mort et qu'on est vite plongés dedans tant on se demande où cela va nous entrainer.
En résumé, Looper c'est un film qui vous booste et a toutes les conditions requises pour faire passer un excellent moment et le mot de la fin : Looper cartonne aux USA et on lui prédit (planque la machine Arcante !) le même avenir chez nous ! 
Un grand merci à Raphael de la SND, à Arcantane et à Mrs Symphonia (mes Partenaires d'ABFA) pour le compte-rendu. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines