Aujourd’hui est sortit sur PC le jeu Ravaged. Même si le jeu ne vous dis peut-être rien, son financement est pour le moins original.
Sur le papier, le jeu avait tout bon : FPS nerveux, univers post-apocalyptique, véhicules à gogo, un brin d’humour … Bref, un savant mélange entre Call Of Duty, Battlefield et Rage. Et bien sachez que le jeu est sortis aujourd’hui et que les avis sont très favorables. Mais les notes nous intéressent peu, ici, nous allons plutôt nous concentrer sur son mode de financement.
Crowdfounding, késako ?
Peut-être avez-vous déjà vu ce mot imprononçable en trainant un peu sur le net. Le principe est on ne peut plus simple : des personnes voulant créer leur propre jeu vidéo souhaitent voir leur rêve se réaliser. Mais manque de chance : les éditeurs ne croient pas en leur projet et donc les développeurs n’ont pas les fonds nécessaires pour produire leur jeu. Une seconde option s’offre à eux : le Crowdfunding (en français, « financement de la foule »). Ce mode de financement se base sur les internautes, comme vous et moi. Vous pouvez donc apporter votre pierre à l’édifice en « donnant » vos sous pour financer un projet tel que ce jeu vidéo par exemple.
Pour en revenir au sujet, Ravaged a été financé de cette manière et autant vous dire que le système n’en est qu’à ses débuts, de plus en plus de projets apparaissant sur les sites de Crowdfunding, que ça soit des jeux vidéos, des courts métrages, des magazines, de la musique … On notera aussi le succès MagRunner, jeu indépendant par le biais de ce mode de financement…