Sous le feu des critiques de la part des médias et au sein même de son équipe, son manque de sérieux a failli lui coûter sa place à Memphis.
Maintenant Speights est lié au club pour deux ans et pour près de 9 millions. Il doit son retour à Memphis à sa bonne saison passée en lieu et place d'un Zach Randolph sur le flanc. Mais le chemin est encore long et ses coéquipiers comme Marc Gasol font tout pour le booster :
"Il va mieux mais il peut faire encore beaucoup mieux. Il peut être plus constant. Nous allons simplement continuer à l'aider et à le faire travailler. Il a beaucoup de talent."Speights accepte enfin la discipline et semble avoir l'intention de prouver que son travail va améliorer ses performances de la saison dernière comme le rapporte The Commercial Appeal :
"Je me sens comme si j'étais dans ma meilleure forme avant le début d'un camp d'entraînement. Je ne faisais que travailler plus dur et plus longtemps durant l'intersaison. J'ai l'impression que j'ai mûri de cette façon."
"Mon état d'esprit de cette année, sachant que je viens du banc, est de rentrer sur le terrain avec beaucoup d'énergie et de faire les petites choses dont nous avons besoin. Ça va être plus facile maintenant de savoir ce que je dois faire."Rudy Gay souligne également que l'étiquette d'éternel fainéant est partie :
"Il a montré à tout le monde ce qu'il peut faire. Nous étions habitués à jouer avec Z-Bo et ce qu'il fait. Mo apporte un aspect différent dans le jeu de notre équipe qui nous a vraiment aidé l'année dernière. Maintenant, il lui suffit de revenir et profiter de cette occasion à nouveau. "Enfin son coach Lionel Hollins, qui avait beaucoup d'incertitude sur la force mentale et l'implication de son intérieur, est très heureux de pouvoir guider Speights deux ans supplémentaires.
"C'est un bon athlète. Je veux juste lui faire jouer à son niveau constamment. Je veux le pousser à attaquer le panier, prendre des rebonds, essayer de bloquer un tir et faire de bons écrans."
"Certains gars ont du mal à se concentrer quand ils ne sont pas impliqués au début du match. C'est juste une question de maturité avec lui. Cela va bien se passer."Les Grizzlies et Hollins auront besoin de Speights cette saison. Après une saison rookie correcte, l'intérieur s'est relâché avant de se reprendre avec la blessure de Z-Bo. Le secteur intérieur va être l'une des pièces maîtresses pour les Grizzlies pour retrouver pour la troisième année consécutive les playoffs.