J”avais pourtant mis toutes les chances de mon côté. Semis dès février dernier. Repiquage sous châssis nantais. Plantation de beaux plants bien formés. Large choix : Rose de Berne, Noire de Crimée, Andes cornue … et sans oublier un sol préparé et fumé tout l’hiver, un paillage épais à leurs pieds.
Résultat : une seule et unique salade de tomates …. Une belle rose de berne et une grosse poignée de tomates cerise cueillies début septembre toute verte et mûries dans la véranda enfermées dans des feuilles de papier journal.
Bref énormément d’efforts dans le potager pour un résultat médiocre. Avec le printemps et le début d’été pluvieux dont nous avons été gratifiés, beaucoup de jardiniers de la région parisienne ont vécu la même expérience décevante. Peu de légumes, peu de fruits, bref pas une année à potager.
Alors tirons quelques leçons de cette année difficile surtout concernant la culture des tomates…
- Ne pas installer des pieds trop petits. En dessous de 40 cm, on les laisse encore en “couveuse” quelques jours.
- Bien préparer le sol ( mais ça je l’avais fait)
- Plantez les pieds sans trop les enterrer. Ne pas trop tasser le sol autour. ( je l’avais fait aussi)
- Enlever les tiges basses pour éviter qu’elles ne touchent le sol ( et ça j’avais oublié .. et la pourriture gagne vite les tiges en cas d’humidité)
- Pailler largement mais sans empêcher l’eau de pluie ou d’arrosage d’atteindre le pied ( 10/ 10 en ce qui me concerne …)
- Surveillez les plants et éliminez toute feuille ou tige qui semble attaquée : taches noires ou grises ou pourriture ( bon là j’ai loupé le coche et je ne suis pas intervenue assez vite . Et je vous épargne les photos moches moches de mes tomates toute noire …)
- Pulvérisez de la bouillie bordelaise à intervalles réguliers. ( bon là encore je n’ai pas été très performante …)
- Etre super attentif si le temps est humide ( oui mais cette année, tous les jours ont été humides d’avril à mi août …)
- Récoltez les tomates pas trop mûres et faites les mûrir tranquillement au sec ( Yes, I did it)
Et enfin pour se consoler d’années de basses eaux côté potager, plantez des herbes. Partout et en grande quantité : ciboulette, origan, marjolaine, persil, coriandre …. Elles sont à peu près impossibles à rater et à défaut de salade de tomates, une salade d’herbes c’est pas mal ?
Ps : J’ai bien sûr mis de côté des graines de Rose de Berne et de tomates cerise pour les semis de l’hiver prochain….. En espérant pouvoir partager plus qu’une seule salade ….