Film anti-coran : rien à voir avec la liberté

Publié le 30 mars 2008 par Hugo Jolly

Voici maintenant qu’après les caricatures de Mahomet, nous avons un « documentaire » islamophobe. Ce film, réalisé par un député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders, est plus explicite encore que le journal danois Jyllands-Posten dans sa quête de provocation.

Fitna, terme arabe difficilement traduisible en français, fait référence aux désaccords au sein même de la religion islamique. C’est par ailleurs le but qui anime le chef du Parti de la Liberté aux Pays-Bas.

Plus objectivement, Fitna est le court-métrage qui sème la controverse actuellement à travers le monde, autant sur internet que dans la réalité. Le gouvernement hollandais craint des tensions aussi vives que celles qui ont frappés les intérêts danois dans le monde après les caricatures du prophète Mahomet en 2006. Rappelons que ces publications étaient volontaires, avec l’intention de mettre en colère le monde musulman.

La vidéo de 16 minutes présente certains versets qui, selon l’interprétation de Geert Wilders, appelle les croyantEs musulmanEs à s’en prendre aux juifs-ives et aux « infidèles ». Le tout accompagné d’une musique angoissante et d’images d’archives. Dans la réalité, ce film tant annoncé comme « explosif » n’est qu’un pétard mouillé xénophobe qui ne fait que reprendre les mêmes préjugés que les islamophobes utilisent depuis le 11 septembre 2001 : qui dit musulmanE dit bombe humaine antisémite et terroriste. Pourtant, on n’y voit que très peu de versets, tous cités au tiers, pour appuyer ses idées ! Est-ce que ce député va un jour nous montrer les sourates qui s’opposent au meurtre et qui font appel à la tolérance religieuse ? Qu’en est-il du racisme proscrit, et l’interdiction au suicide ?

Telles les croisés du XIIIe siècle, Geert Wilders monte aux barricades contre les musulmanEs en sortant le spectre de la « civilisation occidentale » qui serait, selon lui, menacée. Il dit vouloir combattre une doctrine qu’il qualifie de « fasciste », mais dans les faits, si vous regardez la deuxième partie de la vidéo, il en a contre les populations musulmanes immigrées en Europe. Par ailleurs, Geert Wilders est l’un des plus grands opposants à la construction de mosquée et à l’immigration musulmane aux Pays-Bas.

Sa réalisation n’avait que pour but de provoquer, d’attiser la haine et la violence. Elle n’a pas été réalisée pour porter le flambeau de la « liberté d’expression », et encore moins pour amener un débat d’idées.

Comment répondre à ce député d’extrême-droite qui associe tout les musulmanEs croyantEs à des terroristes potentielLEs ? Très simple. L’ignorer. Il ne cherche que la provocation, et cela l’amuse de voir les tensions augmenter autour des Pays-Bas à cause de son film. La violence ne ferait que justifier son vidéo.

Fitna : Première partie - Deuxième partie