Outre sont côté simulation comparé à NBA Live bien plus arcade, NBA 2K a su plaire aux joueurs en apportant de nouvelles features et du contenu au fil des épisodes. Cependant, NBA 2K12 fût quelque peu boudé par certains joueurs, lui reprochant un manque d’innovation comparé à la version 2011. Alors qu’en est-il de ce NBA 2K13 ?
Jay-Z à l’honneur
Ça n’aura certainement échappé à personne et encore moins aux fans de la première heure mais c’est le rappeur Jay-Z qui, en parti, tiens les manettes de ce nouvel opus puisqu’il accède au poste de producteur exécutif pour cet opus. D’ailleurs le bonhomme nous montre clairement qui est le patron en n’hésitant pas à apparaître par moment sur la vidéo d’intro. D’ailleurs, hormis le fait d’avoir son nom sur la jaquette et sur l’écran titre du jeu, Jay-Z s’approprie à lui seul 6 titres sur la B.O. – une B.O. majoritairement Hip/Hop ceci-dit en passant. Bien que cette dernière soit de qualité elle, selon-moi, reste un cran en dessous de ce qui pouvait être proposé dans le précédent volet voire même dans NBA 2K11. Toujours à titre personnel, l’intégration du titre « Viva La Vida » de Coldplay est discutable. Mais bon, puisqu’il en faut pour tout les goûts…
Le stick droit ou l’homme à tout faire
Cette année on mise gros sur le stick droit chez 2K Sports. Pour les connaisseurs des précédents épisodes, le stick droit faisait office aussi bien de bouton de tir que de défense. Cette année, il cumule la défense, le tir mais également des techniques de feintes. Alors comment tout cela marche ? Pour ce qui est de la défense, rien ne change beaucoup. On oriente le stick un peu dans tout les sens devant le joueur marqué afin de produire une sorte d’écran censé le déstabiliser. Pour le tir, et c’est bien là la nouveauté, il faudra désormais actionner l’action grâce à la gâchette gauche et bouger le stick droit comme dans les épisodes précédents. Dorénavant, si vous êtes en possession de la balle et que vous vous obstinez à jouer comme au bon vieux temps, votre joueur n’effectuera que des feintes et tentatives de pénétration afin de percer la défense adverse. Il va de soit que les joueurs habitués à la licence des NBA 2K auront forcément besoin d’un temps d’adaptation. Quoi de plus rageant que lorsque l’on se retrouve seul face au panier. On court, on court, on se voit déjà dunker. Mais hélas non. On oublie d’appuyer sur le fameux stick droit et on rate bêtement l’occasion de sa vie. Heureusement, on s’y fait après quelques matches. Il ne s’agit juste que d’un coup à prendre qui est loin d’être insurmontable.
Un contenu finalement assez pauvre
On attendait beaucoup de ce NBA 2K13 – peut-être trop. Après un NBA 2K12 fort sympathique mais un peu radin sur les nouveautés, ce nouveau volet n’a pas grand-chose de plus à offrir. On retrouve les habituels : un mode vous permettant de générer des matchs aussi bien contre l’ordinateur qu’un autre joueur, un mode carrière à ça près identique à celui de la version 2012, mais nous y reviendrons. Divers ateliers pour s’entrainer. Dans les nouveaux modes proposés : le mode Mon Joueur est maintenant totalement indépendant du mode carrière. Ce dernier ne regroupe désormais plus que les statistiques et divers éléments de personnalisation de votre avatar (accoutrement sur le terrain, en soirée ou en mode décontracté). Il vous faudra d’ailleurs une connexion au Xbox Live pour accéder à certaines sections. On retrouve également le mode Mon Equipe qui, toujours pas le biais du Xbox Live, vous permettra de former votre dream-team et de booster les compétences de vos basketteurs via des packs mis en ligne, accessible grâce à vos point récoltés en remportant des matchs et en obtenant les meilleurs notes possible sur vos prestations. Pour finir, le mode bitume NBA vous permettra de jouer de petits matchs ou de faire du tir au panier dans un décor urbain. Pour le reste, les autres modes sont déjà présents dans NBA 2K12. Bien entendu, le online permet de relancer l’intérêt pour les possesseurs du live.
Finalement, les petites innovations sont retrouvables dans le mode carrière, accentuant le sentiment d’immersion. Il désormais possible de recevoir des conseils en temps réel de la part de votre coach, mais il est également possible d’obtenir des rendez-vous avec le manager de l’équipe et de s’entretenir sur divers sujets, parler en bien ou en mal du coach, d’un autre joueur de l’équipe ou de demander un transfert. Une autre petite trouvaille fort sympathique est le système de commentaires pouvant être laissés par des fans, journalistes sportifs ou bien même un autre joueur. S’inspirant clairement des réseaux sociaux tels que Twitter, vous retrouverez une liste plus ou moins conséquente des derniers commentaires sur votre personne après un match. Si certains se veulent valorisant, attention à certains fans qui n’hésiteront pas à vous trainer plus bas que terre. Chose à souligner pour ce mode carrière, il n’est désormais plus possible de créer plusieurs joueurs en même temps ce qui est inadmissible.
Une joie pour les fans ardus de basket de pouvoir jouer avec d’anciennes légendes de la discipline. Déjà brièvement introduit par le biais du mode Légendes de la NBA sur NBA 2K12, vous pourrez désormais toucher aux sélections américaines de 1992 à 2012 et au complet. S’ajoute à cela certaines équipes allant jusqu’au milieu des années 50. Un autre ajout pour le moins étonnant en termes d’équipe, la Celebs Team. Il ne s’agit pas là d’une équipe formé des meilleurs joueurs de la NBA, mais de stars provenant de milieux divers et variés. On pourra retrouver des têtes comme Sean Kingston, Bow Wow ou encore, et accrochez-vous bien, Justin Bieber. Sans déconner. D’ailleurs un Justin de 2 mètres avec la morphologie d’un Gorille, ça porte à sourire.
Techniquement, rien ne bouge
Graphiquement, on reste sur les acquis. Pas de changement concernant le moteur du jeu qui rempli ici assez bien son rôle. Les joueurs son reconnaissables, les animations fluides et crédibles donc jusqu’ici tout va bien. Cependant, s’il avait été promit une refont de l’I.A., elle est difficilement perceptible. Certes on peut noter certaines améliorations mais le résultat est toujours loin d’être parfait et certains défauts toujours présents s’avèrent agaçant. Les multiples fautes commises par une équipe lorsque cette dernière est aux aboies. Certaines attaques cheatés et quasiment impossibles à stopper. Quelques nouvelles animations ont étés ajoutées mais rien de bien spectaculaire.
La bande son de NBA 2K est une fois de plus très bonne. Bien que, comme dit plus haut, L’OST de cet épisode est un cran en dessous des versions 2011 et 2012, les commentaires sont une fois encore très bon. Bien entendu, entièrement en anglais et sans sous-titres lors des phases de jeu. Les réactions du public est elle aussi de bonne facture et cohérente tout comme les divers sons de crissement de chaussure sur le parquet, de rebonds du ballon et j’en passe.
Conclusion : 7/10
J’avais annoncé un avis « Très bon » dans ma preview, ce test ce conclura par un « Bon » au final. Toujours aussi plaisant et techniquement réussi, NBA 2K13 fera passer un bon moment aux fans du genre de part son côté simulation (bien que plus accessible depuis l’édition précédente). Cependant, il est plus difficile d’accepter un manque crucial de contenu, surtout après un précédent volet lui-même un peu radin. Est-que 2K Sports aurait décidé de ne pas trop ce fouler en attendant la prochaine génération de console ? Le remaniement du gameplay est lui aussi discutable. Même si NBA 2K13 reste la référence en la matière, on en arrive au même constat que lors de la sortie de la version 2012. Est-il nécessaire de débourser 60€ quand on possède déjà l’édition précédente ? Pas forcément.
NBA 2K13 (Xbox 360), 7.0 out of 10 based on 1 rating