Escapade de pêche Irlandaise sur la rivière Shannon

Publié le 17 octobre 2012 par Julieblog

Alain, Roland, Franck et Jean Louis… 4 passionés de la pêche sont partis en Irlande, un paradis sur terre. Voici leurs aventures sur l’Ile Eméraude.

1er jour

Lisa, l’assistante du chef de base, de Portumna « Emerald Star /Leboat », avait organisé un transfert en minibus de l’aéroport de Dublin a la base de Portumna. Le voyage a pris 2 heures.

Arrivée en fin de journée dans la petite ville de Portumna, nous avons été chaleureusement accueilli par Timmy (le chef de base Le Boat), Lisa et Mark Rodin, le Directeur régional. Nous avons été tout de suite pris en charge et accompagnés à notre bateau. Nous avions commandés l’approvisionnement et le Pack spécial pêche: une barque équipée d’un moteur hors-bord.

Et là, première surprise pour notre groupe! C’est un superbe bateau de 14 m tout confort et son annexe de 6 m qui nous attendaient pour cette aventure. Ce bateau de type « Elegance » avec ses 3 cabines doubles et ses 3 salles de bain, était admirablement préparé.

Après avoir pris possession des lieux, nous avons pris le temps d’une petite visite du charmant village et un passage au supermarché local afin de compléter le stock de nourriture.

Vers 19h00 nous sommes partis en « minibus » avec le taxi « Brian » (briantaxiportumna@yahoo.com, tel : 00353 876533213).

Lisa nous avait réservé une table dans le restaurant de Terry Glass. La nourriture et le service étaient de très bonne qualité. Au retour nous avons terminé la soirée au Pub An Caislan pour savourer la bière irlandaise « Guiness ». Un groupe de musique traditionnelle se donnait en spectacle dans le pub.

2ème jour

Sur les conseils de Timmy, « Martin », un guide pêche nous a rejoint à bord de notre bateau dans le petit port public. Il est passionné de pêche. Il nous a prodigué de précieux conseils, expliqué les différentes techniques de pêche adaptées à cette région et nous a accompagné dans la mise en pratique sur le lac de Lough Derg .

C’est à cet instant là que nous avons pris conscience que nous étions sur l’un des plus beaux spots de pêche au brochet d’Europe.

Dès le premier jour, nous avons vécus une expérience de pêche extraordinaire: la canne qui plie sous une attaque foudroyante, la montée d’adrénaline et au final nous avons eu 3 beaux brochets que nous avons relâchées (principe du No Kill).

3ème jour

Nous sommes partis en direction de Shannon Bridge.

La navigation était paisible et très confortable. Nous avons profité des paysages sauvages et remplis de paix, alternant les sorties de pêche fructueuses et l’observation de la faune et de la flore locale.

A noter que le climat local est humide mais pas froid car la terre est sous l’influence des entrées des marées océaniques.

Arrivée à Shannon Bridge, nous avons visité le village et nous avons continué notre aventure de pêche sur la rivière.

Au fil des jours, l’esprit de compétition s’aiguisait et notre technique s’améliorait. Nous nous défions pour savoir qui ferait la plus belle prise. En cette deuxième journée de pèche, et croisière, nous avons « accroché » 6 Brochets.

Le soir, nous avons diné dans un pub local. Celui-ci avait une bonne ambiance et une décoration très pittoresque. De plus, nous avons eu l’occasion de discuter pêche et prises avec quelques Irlandais fort sympathiques.

A voir : le presse book et le photo book ou les records de pêche locaux sont immortalisés.

Nous avons aussi pu découvrir des sports Irlandais tel que le Hurling et le foot gaélique. Nous ne vous cachons pas que quelques minutes d’apprentissage ont été nécessaires afin de comprendre les règles de base.

Le lendemain matin aux alentours de Shannon Brige sur la rivière « Suck », nous avons attrapé les plus gros brochets de notre séjour : 7 kg, 98 cm.

4ème jour

Fin du périple et retour sur Dublin. Dernière soirée en terre Irlandaise donc nous en avons profité pour visiter le très réputé quartier de Temple Bar, haut lieu de la vie nocturne de Dublin. Nous avions choisi de manger dans un steak House, où la qualité de la viande s’est avérée être exceptionnelle : FX Buckley Grill, Crow ST Temple bar (www.fxbuckley.ie).

La dernière nuit, nous l’avons passée dans un hôtel près de l’aéroport. La navette de l’hôtel a l’aéroport est gratuite.

Ainsi s’achève notre escapade en terre Irlandaise, de beaux moments d’amitiés partagés, riche en émotions et en sensations fortes. Magnifiques moments d’aventures, de pubs et d’animation. Nous avons passé une fantastique soirée pour clôturer un séjour inoubliable rempli de musique dans les pubs, ambiance de fête, nombreux restaurants et surtout, la pêche.

Notre séjour a été très agréable, le dépaysement total, le bateau « Elégance » était parfait pour loger 4 personnes et notre matériel de pêche.

Nous avons acheminé cannes, moulinet et leurres dans un sac prévu à cet effet (nous avons dû payer supplément bagages soute pour Ryanair) d’une longueur de 97 cm. Il est recommandé d’apporter 1 canne à pêche par personne car les magasins de location ne sont pas faciles à trouver.

Les leurres sont vraiment spécifiques pour le brochet (possibilité d’acheter localement près de la base Emerald Star / Le Boat a Portumna). Les poissons pêchés par 4 pécheurs en 4 jours de pêche a raison de 4 heures par jour : 16 Brochets et 8 perches. Il se pratique le « No Kill », vous devez donc relâcher vos prises après la photo traditionnelle.

Nous recommandons vivement ce court séjour, qui garantit un dépaysement total pour un budget abordable.

Les amateurs de pêche au Brochet ne seront pas déçus !!

Alain durand

Roland Zamboni

Franck Rougerie

Jean Louis Kaltenbacher