De nombreuses techniques d’hypnose peuvent être utilisées pour booster l’efficacité de vos textes. Qu’il s’agisse de vos articles de blogs, de vos pages de vente, ou de vos emails.
Elles permettent de s’adresser directement au subconscient de vos lecteurs, tout en contournant les résistances de leur conscience.
Voici comment utiliser le passé, le présent et le futur de façon stratégique. Celle des hypnotiseurs.
Quand et comment utiliser le passé
Le passé doit être utilisé uniquement pour « dissocier » votre lecteur de ses problèmes et ses pensées négatives. Je vous explique :
Imaginez que vous vendiez une méthode pour arrêter de fumer…
Votre lecteur a certainement déjà essayé de nombreuses méthodes. Sans parvenir à arrêter. Ou alors il a repris.
Résultat ? Il dira qu’il a déjà tout essayé. Que rien ne fonctionne sur lui. Que sa situation ne pourra jamais changer.
Les hypnothérapeutes combattent cette résistance en utilisant le passé pour exprimer tout ce qui est négatif (problèmes, limites personnelles, pensées négatives, etc.)
En utilisant le passé pour parler des problèmes, le message envoyé au subconscient est : « Ces problèmes font partie du passé ! »
Conclusion : Utilisez toujours le passé pour exprimer les problèmes de vos lecteurs, et tout ce qui est négatif.
Quand et comment utiliser le présent
À l’inverse, utilisez le présent pour « associer » votre lecteur à votre solution, et à tout ce qui est positif.
Pourquoi ? Parce que le présent est le meilleur temps pour mettre votre lecteur en situation. Pour qu’il visualise ce que vous voulez. Qu’il le vive.
Utilisez des phrases actives. Utilisez le « vous », ainsi que des mots tels que « maintenant », « tout de suite », « vous commencez », etc.
C’est encore une fois la façon de faire des hypnothérapeutes.
- « Vous êtes en train de lire ces lignes et vous commencez maintenant à vous sentir mieux ».
- « Vous comprenez que c’est enfin possible et votre envie d’agir devient de plus en plus forte ».
- … etc.
Et c’est aussi pour cette raison que j’utilise essentiellement le présent dans mes articles, mes emails et mes pages de vente. Même pour parler du futur.
D’ailleurs…
Quand et comment utiliser le futur
Je vois beaucoup de copywriters, même célèbres, utiliser le futur dans leurs pages de vente.
Pour moi, c’est une erreur. Parce que le futur, c’est « plus tard », et « plus tard », ce n’est pas « maintenant » :)
Parler au futur, c’est prendre le risque de dissocier votre lecteur de votre solution. C’est dire à son subconscient : « Ma solution t’apportera des résultats plus tard, mais pas maintenant. »
D’où la raison pour laquelle je privilégie le présent, même pour parler du futur.