Magazine Culture

Rencontre exceptionnelle avec Bernard Noël, jeudi 26 juillet 2012 à 18h30, au CITL

Par Citl
Sophie Gindt (traductrice française) et Tatiana Frolova (metteure en scène russe) sont en résidence au CITL pour traduire en russe Le Livre de l'Oubli de Bernard Noël qui sera le support textuel de Je suis, le prochain spectacle de Tatiana Frolova (Théâtre KnAM, Komsomolsk-sur-Amour, Russie d'Extrême-Orient), un spectacle sur la perte de la mémoire individuelle et collective. Le livre de Bernard Noël est un recueil de fragments poétiques et de réflexion sur l'oubli.
Le spectacle sera créé en mars 2013 à Komsomolsk et en tournée en France à partir d'octobre 2013.
Bernard Noël est né le 19 novembre 1930, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans l’Aveyron. Les événements qui l’ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d’extermination, guerre du Viêt-nam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d’Algérie... Ces événements portaient à croire qu’il n’y aurait plus d’avenir. D’où un long silence, comme authentifié par un seul livre, Extraits du corps, 1958. Pourquoi je n’écris pas ? est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : Pourquoi j’écris ? devenue son contraire depuis 1969. Cet équilibre exige que la vie, à son tour, demeure silencieuse sous l’écriture, autrement dit que la biographie s’arrête aux actes publics que sont les publications.
Jeudi 26 juillet 2012 à 18h30 au Collège International des Traducteurs Littéraires (Espace Van Gogh, Arles) Renseignements : 04 90 52 05 50

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citl 868 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines