Woolmark et Westwood : Histoire de laine...

Publié le 17 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

"Choisir bien, acheter moins, faire durer."C'est en ses termes que Vivienne Westwood, personnalité indissociable de la mode punk des années 1970, résume sa philosophie de penser et annonce une jolie collaboration avec la non moins célèbre fabrique Woolmark Company, créant conjointement une collection "Capsule" de vêtements conçus en laine mérinos.
Il n’est pas si loin le temps où l’enfant terrible de la mode habillait les "New York Dolls" ou les  "Sex Pistols". Néanmoins, la première collection "pirate" de 1982 laisse place, pour cet hiver, à Merino Laine : une collection composée de douze jolies pièces finies, dédiées aux vestiaires masculins et féminins.Douze pièces dis-je, dont le légendaire cardigan classique "Intimo", en maille fine 100% laine mérinos, boutonné et cintré.Noirs, beige, caramel mais aussi bordeaux, bleus et vert cendré forment la palette automnale de ces propositions, denses par leurs couleurs et leurs nuances.
Gold Label (ligne féminine) propose une robe au genou, cintrée avec corset intégré tout cela sculpté dans l’auguste maile ou encore cette autre robe, épousant le corps tout en structurant les épaules, offrant légèreté et bien-être. Red Label, quant à lui, suggère des cardigans manches longues, gilets trois-quarts col arrondi et pièces évoquant un style twin-set, indéniable valeur sûre d’une garde-robe féminine respectable.Jolis chandails en maille classique, pulls col-V, pulls col-roulé et gilets boutonnées deux tons sont également proposés en laine mérinos pour Westwood MAN.
"Nous sommes très heureux d’avoir l’un des designers les plus influents et les plus importants au monde de notre temps, Vivienne Westwood. La laine mérinos d’Australie est une fibre naturelle et belle. Vivienne Westwood met en évidence sa modernité et sa pertinence dans la mode haut de gamme" déclare Stuart McCullough, Directeur de Woolmark Company.

Andreas Kronthaler
et la créatrice Vivienne Westwood

La longévité et la facilité d’entretien de la fibre de laine est historiquement prouvée.A travers les temps bibliques, dans les longues chroniques de l’histoire grecque et romaine, à travers les époques sombres… de la Renaissance à l’ère des découvertes de l’exploration et des colonisations, la laine, sous toutes ses formes, a accompli de merveilleuse fonction, notamment celle d’habiller l’humanité.A travers la mémoire commune, sa complexité et sa polyvalence l’ont amenée à être employé de façon étonnamment diverses et variées.Cette fibre prend et retient les colorants spectrales les plus subtils, se file, se tisse, se tricote, se feutre… et se transforme en d’innombrables étoffes, procurant chaleur, fraîcheur et qualités de toucher sans pareil chez aucune autre fibre. La laine se positionne aujourd’hui - c’était le cas il y a 10.000 ans - comme la principale fibre textile pour vêtements et usages intérieurs.

Mais cela, pour combien de temps encore ?

Malgré tous ces aspects positifs, les consommateurs, les gouvernements et l’industrie ont tendance à ignorer les bénéfices que la laine peut apporter à la santé et à la sécurité. Avec pour conséquences des réductions de son prix, et vraisemblablement de moins en moins d’exploitants disposés à la produire dans le futur, cette industrie séculaire a, donc, besoin d’être soutenue pour pouvoir éliminer la menace qui pèse sur son existence.La 1ère édition de la Semaine de la Laine à Paris, lancé sous le haut patronage du Prince de Galles a eu lieu début octobre 2012, avec pour objectif de sensibiliser, d’inciter les consommateurs à s’offrir de préférence des produits en laine plutôt qu’en synthétique.A l’heure ou le snobisme d’Eric Bompard et/ou les artifices des industries textiles chimiques affichent prétentions et crâneries, soyons clairvoyant.Aimons la laine, elle ne nous trompera pas ! Fabrice GilCollection Merino Laine disponible au Bon MarchéCorner Vivienne Westwood24, rue de Sèvres75007 Parist/ +33 1 44 39 80 00www.merino.comwww.viviennewestwood.co.uk