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Les industries du médicament, toujours un atout stratégique pour la France

Publié le 17 octobre 2012 par Santelog @santelog

Les INDUSTRIES du MÉDICAMENT, toujours un atout stratégique pour la France – LeemC'est le thème de la campagne lancée par Les Entreprises du Médicament (Leem), à compter du 19 octobre, en presse quotidienne régionale, pour rappeler que l'industrie du médicament est bien, aussi, un atout stratégique pour la France. A la fois moteur de croissance pour le pays, acteur industriel majeur et secteur clé d'avenir, le Médicament français, quel que soit son histoire récente avec les « affaires » ou la contribution demandée dans le PLFSS 2013, « reste une chance » pour la France.

Dans le cadre du PLFSS 2013, les pouvoirs publics ont prévu et budgeté une série de mesures drastiques, dans le cadre d'un objectif de croissance de l'ONDAM fixé à 2,7%, avec des économies principalement centrées sur les soins de ville, dont la moitié, soit 876 millions, de baisses tarifaires ou déremboursements portant sur les médicaments princeps, dispositifs médicaux et génériques. Des mesures déjà qualifiées, à leur annonce, par le Syndicat des Entreprises du Médicament comme «injustifiées et inadaptées aux objectifs de redressement productif du gouvernement ».

Souhaitant « réhabiliter » l'image du Médicament auprès des usagers comme des politiques, le Leem, avec cette nouvelle communication, réaffirme le rôle sanitaire du médicament qui contribue à sauver des vies, mais aussi son poids dans la croissance économique du pays avec une contribution de 6 milliards d'euros d'excédent commercial par an, sa fonction industrielle avec 224 sites sur le territoire et son rôle moteur dans l'innovation et la recherche française, avec 5 milliards d'euros investis chaque année en R&D.

Aussi, le Leem appelle les Pouvoirs publics à l'élaboration d'un Pacte industriel pour conforter la production pharmaceutique existante et soutenir des solutions de santé innovantes à l'heure où le contexte de concurrence internationale accrue pose la question du maintien en France d'une activité pharmaceutique industrielle de premier plan. Malgré ses 224 sites de production, son haut niveau de technologie et de complexité industrielle, un transfert de compétences réussi, une position de leader sur les vaccins et quelques biotechs, les entreprises du médicament doivent prévoir la relève de produits pour la plupart en phase de maturité, avec des perspectives de croissance limitées, parfois en surcapacité de production.

« L'industrie du médicament est une chance, ne la gâchons pas », rappellent donc, avec cette campagne, un peu envers et contre tous, les 270 entreprises françaises du Médicament.

Source : Communiqué Leem

Les INDUSTRIES du MÉDICAMENT, toujours un atout stratégique pour la France – Leem
Lire aussi : PLFSS 2013: Près de 50% des économies porteront sur le Médicament -


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