Magazine Société

Retour de flamme

Publié le 17 octobre 2012 par Chezfab

politique,société,acutalité,anarchisme,libertaire,luttes,vie,anarchie

C’est amusant mais l’ambiance actuelle est à la poursuite du mouvement déjà engagé sous Sarkozy. Ainsi découvre-t-on (pour ceux qui croyaient réellement à un changement) que Hollande et son équipe ne font pas plus progressiste que Sarkozy et appliquent la même politique.

Mais à quoi s’attendaient donc ces gens ? Ont-ils la mémoire si courte qu’ils ne se souvenaient pas des époques Mitterrand et Jospin ? S’agit-il d’une amnésie ou d’une illusion perdue ? D’un relâchement de l’esprit, de la fin des utopies ? Ou tout simplement de la fainéantise globale ? Je ne sais trop, un peu de tout cela.

Mais voilà, sur des sujets comme la direction de l’Europe, les Roms, même topo que sous la droite désignée. C’est le traité Sarkozy-Merkel que Hollande fait adopter par des députés aux ordres comme l’UMP l’était sous Sarkozy. Valls applique la même politique que Guéant, entre anti-Roms primaire et racisme anti musulmans. Rien de neuf sous le soleil en somme.

Pour le mariage pour tous, c’est la loi à minima qui est retenue, pas de remise à plat de la famille, pas de PMA, non, juste une loi qui demande de singer les hétéros et pas plus, avec un peu moins d’égalité qu’attendu, et donc une inégalité flagrante qui perdurera. Bien entendu certains députés essaient de sauver les meubles, mais ils savent que c’est en vain. Soit le Conseil Constitutionnel retoquera les amendements, soit ils ne seront pas votés. Hollande le sait, et son premier ministre, qui est allé demander l’avis des religions (pour un mec de gauche ça se pose là), est tout heureux. Et puis pas mal de LGBTQIF commencent à comprendre que le mariage ne suffit pas à faire disparaitre l’homophobie.

Bref, le PS est de (centre) droit(e) et le démontre chaque jour un peu plus. Tout comme Obama (que 88% des français semblent soutenir… c’est dire !) est de centre droit. Les médias ont l’art de nous les faire passer pour des gens progressistes et de gauche, mais non, les faits sont là, têtus : ces gens ne sont pas de gauche.

Et c’est là qu’est le retour de flamme : les électeurs jouent avec le feu à ne pas créer la rupture nécessaire à un changement de fond. Tout comme les luttes sont trop faibles pour faire avancer les choses. Nous nous brulons les doigts avec les choix du plus petit déterminant.

En tant qu’anarchiste, je ne peux que me dire que c’était prévisible. Sauf que je ne peux pas faire abstraction de l’effet désastreux de ce retour de flamme. Ainsi, au lieu d’embraser le pays pour lancer les luttes nécessaires, celui-ci semble rendre encore plus apathique une nation déjà bien endormie. Pire que cela, c’est la poudrière du fascisme qui semble s’enflammer avec un retour en grâce du FHaine, mais aussi de l’aile dure de l’UMP (bien que l’UMP n’ait pas réellement d’aile douce …).

Alors, c’est à nous, anarchistes, libertaires, autonomes, de nous interroger sur nos méthodes et nos choix, car il semble que nous soyons peu audibles… Quelle en est la cause … Pourquoi ? Autant de question à se poser, et vite.

C’est bien la lâcheté généralisée qui nous a mené où nous sommes, mais ce serait la notre qui nous entrainerait là ou nous ne voulons pas aller : vers le retour du pire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine