C’était pendant l’hiver à Montréal, la neige assourdissait les pas et les voix. Ou peut-être pas. Peut-être même qu’il faisait plutôt beau, que la ville était grouillante de vie, de sons.
Clément Baudet a rencontré Chantal Dumas, « exploratrice sonore », comme il l’a définie. De cet entretien, il a tiré une riche émission diffusée le 7 septembre dernier sur Radio Grenouille, entrecoupée de plusieurs pièces de la compositrice : Les petits riens, quelques unes des 24 poses féministes, Le vivant Bruit du Corps ou encore Jouer avec le feu…
Réécouter l’émission sur Radio Grenouille >>
“Musicienne et exploratrice sonore québécoise, Chantal Dumas compose depuis les années 1990 des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores. Ses voyages ont régulièrement porté ses “radio roadmovies” sur les ondes du monde : CBC, Radio Canada, DRK, Kunstradio, Silence Radio, Radio Grenouille…
De la radio au web en passant par la performance ou l’installation, Chantal Dumas ne cesse de sonder les formes possibles de la création acoustique. Rencontre avec une artiste sonore prolifique qui vit et travaille à Montréal.”
Avec en écoute les pièces suivantes :
- Les petits riens (4)
- The Cork
- Des extraits de la trame sonore de 24 poses féministes
- Le vivant Bruit du Corps (installation sonore interactive)
- Jouer avec le feu
Le site internet de Chantal Dumas >>
Une récréation proposée par Léa.