Pour continuer cette série d’articles sur les tendances mode de cet automne, après vous avoir parlé des couleurs, des imprimés et des 6 styles tendance , venons en aux accessoires de cet automne-hiver 2012-2013.
Un point commun à tous les accessoires et surtout aux chaussures : de la couleur, beaucoup de couleurs : de plus en plus, la chaussure devient l’accessoire sur lequel on se « lâche » et en effet, dès lors que vous arborez une paire de chaussures flambantes rouges ou bleu pétrole voire multicolore, toute tenue prend immédiatement un air gai et festif.
Les chaussures
Une grande tendance déjà amorcée le printemps dernier, c’est celle des « slippers » : une chaussure plate avec une languette arrondie sur le dessus, bien confortable et qui se situe à mi chemin entre la ballerine et la pantoufle (à mi chemin hein ? non, non, on ne ressort pas ses vieilles pantoufles en se disant que ça devrait le faire).
Notons que pour celles qui ont le pied un peu fort et ne supportent pas la ballerine par trop échancrée, le slipper offre une alternative tout à fait intéressante.
Deuxième grande tendance, c’est celle du compensé, voire du compensé XXL : cette saison, il s’invite sur toutes les chaussures, des baskets aux bottes en passant par les boots, les mocassins et les derbies.Je sais que certaines sont franchement allergiques mais personnellement je trouve que ça permet de prendre de la hauteur tout en restant très confortable à porter.
Attention toutefois, ça sent un peu le feu de paille alors je pense qu’il ne serait pas judicieux d’investir dans des bottes compensées très chères ou de se faire une garde-robe constituée à 100% de compensées …. Troisième tendance, c’est celle qui revient chaque hiver des bottes, boots, low-boots.
Ca tombe bien parce que quand il fait froid, les slippers ça va 5 minutes. Donc mettez vos pieds au chaud, dans des bottes cavalières (c’est leur grand retour et là ça mérite d’investir parce que vous pouvez être sûre de les remettre dans les dix années à venir), dans des bottes de motards ou des godillots (ressortez vos vieille Doc Martens sans hésiter), ou dans des low-boots à choisir flamboyantes.
;
Les derbies font également un retour certain, plutôt sous forme un peu rétro et décalée.Quant aux mocassins, leur tentative de percée de l’hiver dernier n’aura été qu’un feu de paille.
Et les escarpins me direz-vous ? Bien sûr ils sont toujours là et vous pouvez continuer à porter vos Louboutin sans hésiter…
;
.
Autre caractéristique que l’on retrouve dans pas mal de modèles : c’est celle du « clouté » qui orne non seulement les godillots ou bottes de motards mais aussi les slippers et low-boots.
;
Les sacs
Côté sacs, plusieurs tendances assez différentes cohabitent : le sac bowling avec ses deux poignées, le sac cartable à porter à la main ou à l’épaule, le « sac de dame » mono poignée en cuir rigide à porter au poignet ou dans le creux du coude, le sac « docteur », le traditionnel cabas ou encore la classique besace. Sans oublier bien sûr la pochette même si personnellement je n’en ai jamais compris l’usage vu que en dehors d’une carte de crédit, on ne peut rien y mettre. En revanche, le sac XXXXXL -type « j’ai là de quoi partir une semaine en vacances »- qui avait fait son apparition l’hiver dernier a quasiment disparu cette saison.
Quelque soit le style retenu, on trouve beaucoup de sacs bi-matière (cuir et fourrure par exemple), de la couleur, et, comme pour les chaussures, pas mal de modèles cloutés.
Les autres accessoires
Les sacs et les chaussures ne sont pas les seuls accessoires et on trouve cette année quelques nouveautés :
- Le col bijou à porter sur un pull ou un tee-shirt
- Les gants en cuir qui reviennent sur le devant de la scène
- La ceinture corset, à porter sur une robe à basque. En revanche, évitez la avec une jupe crayon pour ne pas vous retrouver avec un buste totalement disproportionné par rapport au reste du corps.
Enfin, le chapeau est toujours présent, soit sous forme de feutre masculin, soit sus forme de panama en laine.
Ajoutez à tout cela quelques bijoux soit très classiques en nacre ou perles de culture, soit de couleur vive dans la mouvance Color Block, soit ethniques, avec des boucles d’oreilles plutôt pendantes, de gros colliers et des bracelets très larges type manchette et vous voilà parée pour cet automne : vous trouverez bien sûr un large choix dans votre boutique CreaChriss.