Magazine Humeur

Création sociale et innovation culturelle.

Publié le 17 octobre 2012 par Ep2c @jeanclp

rue de paris

"Il faut inciter les artistes, les enseignants-chercheurs et les associations d'éducation populaire à travailler ensemble dans le respect des compétences de chacun."

Je ne saurais mieux dire que Gérard Noiriel dans sa tribune publiée dans Le Monde du 11 octobre dernier

En rendant un hommage solennel à Jules Ferry et à Marie Curie le jour de son investiture, le nouveau président de la République a fait l'éloge de "l'école comme émancipation", présentant "la connaissance, le goût d'apprendre, la jubilation de la découverte, le sens de la curiosité intellectuelle" comme autant de "trésors auxquels l'école a pour vocation de préparer les jeunes consciences, tous les enfants de la nation".

Ce rappel de l'idéal des Lumières est réconfortant. Malheureusement, en ciblant son discours uniquement sur le milieu scolaire, François Hollande a considérablement affaibli la portée civique de son propos. On peut craindre que la nouvelle politique culturelle qui s'ébauche entérine, une fois de plus, la division du travail héritée d'André Malraux : un discours sur le savoir à destination des enseignants et des élèves ; un discours sur l'éducation populaire à destination des associations et des "jeunes de banlieue" ; un discours sur la création à destination des artistes et des publics cultivés.

Faire porter toute la responsabilité de l'éducation civique sur les épaules des enseignants et des travailleurs sociaux revient à dédouaner de leurs responsabilités les autres acteurs de la sphère publique. C'est aussi une manière de conforter les préjugés ethnocentristes des élites qui pensent qu'elles n'ont plus rien à apprendre et que seuls les élèves ou les pauvres ont besoin d'être "éduqués".

Il est légitime que l'Etat s'efforce de répondre aux revendications et aux aspirations des différentes professions qui remplissent aujourd'hui des missions culturelles. Mais dans le même temps, il faut lutter contre l'atomisation des milieux que favorise l'institutionnalisation de la culture. Il faut inciter les artistes, les enseignants-chercheurs et les associations d'éducation populaire à travailler ensemble dans le respect des compétences de chacun. Tous ceux qui se sont engagés dans ce genre de démarche savent combien elle est difficile, fragile, ingrate. Au lieu de célébrer les auteurs déjà consacrés par le marché, la gauche ferait mieux d'encourager publiquement les expériences que mènent, loin des caméras et des micros, ceux qui croient encore à l'idéal universaliste des Lumières.

Soutenir ce genre d'expériences n'est pas seulement une exigence civique. C'est aussi un moyen d'appréhender concrètement des problèmes trop souvent négligés. Quel rôle peut jouer l'art dans la transmission du savoir ? Quel rôle peut jouer la science dans le développement de la création ? Comment les publics auxquels nous nous adressons s'approprient-ils nos discours et nos oeuvres ? C'est en répondant à ces questions que l'on pourra redynamiser la culture publique en lui donnant de nouvelles armes pour résister aux lois du marché.

Gérard Noiriel, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales

© Le Monde

Ces judicieuses réflexions prolongent d'autres analyses publiées par ailleurs sur le blog de Gérad Noiriel.

La culture populaire, une référence absente de l’élection présidentielle

Un fait divers culture : l’affaire Olivier Py

Je m'en sent très proche et certaines des Sept pistes pour le changement formulés sur La Cité des sens y font écho.

C'est pourquoi, à l’adresse des studieux lecteurs de ce blog, je livre le résultat de mes recherches autour de la question : comment repérer "les expériences peu médiatisées" (question qui m’aura finalement longtemps occupé de la DDF dans les années 90 à ARCADI…) ?

Je partage donc sans modération quelques ressources sur la question.


1.
RECit : Réseau des écoles de citoyens

A cette adresse

http://www.recit.net/?-Experiences-

Découvrir des expériences

La mutualisation des expériences porteuses d’éducation émancipatrice constitue l’un des axes d’action de RECit. La démarche d’échange et de mutualisation se précise et s’enrichit avec le temps. Les récits d’expériences et les fiches méthodes sont élaborés et améliorés avec les acteurs participant à RECit à partir de leur expérience de terrain.

2. ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale)

a développé un  Observatoire de la démocratie locale

L'observatoire a pour objectif de recenser les initiatives de mise en place de dispositifs de participation et/ou de concertation par les acteurs locaux (collectivités locales, militants associatifs, techniciens...), engagés dans la démocratie participative.

Suivre ce lien :

http://www.adels.org/ressources/observatoire.htm

3. Culture, publics et territoires,

Cultures, publics et territoiresa pour ambition de promouvoir et de favoriser le développement d’actions culturelles et artistiques en direction des publics qui en sont éloignés.
L’association fait donc sienne les principes édictés dans la loi contre les exclusions de 1998 et s’attache à œuvrer à ce que tous les citoyens, quelle que soit leur situation physique, sociale ou géographique, puisse bénéficier d’un égal accès aux expressions et pratiques artistiques et culturelles.

Cultures, publics et territoiresse veut être un centre de ressources, de partage d’expériences et de réflexion dédié aux professionnels qui mènent des actions en direction des publics en situation d’exclusion. En suscitant la mise en réseau des partenaires et en favorisant l’élaboration d’une réflexion commune sur le sens et les enjeux des actions à mener,Cultures, publics et territoiresentend être un observatoire de ces politiques publiques conduites sur l’ensemble des territoires.

Son site propose une banque de projets (n.b. il faut s’inscrire pour pouvoir y accéder)

Suivre ce lien :

http://www.resonance-culture.fr/index.php/rubrique/banque-de-projets

N.B. il semblerait que ce site soit en sommeil prolongé ( ???)

4. Réseauculture 21.fr

(culture&développement durable)

Le Réseau culture 21 contribue à la promotion des démarches associant culture et développement durable.
Il invite les collectivités, les professionnels et tous les citoyens à témoigner de leurs expériences et débattre des enjeux.

http://reseauculture21.fr/

Sous l’onglet Ressources

http://reseauculture21.fr/blog/category/ressources/

on trouvera une série de blogs spécialisés comme :

Culture et développement des territoires ruraux

http://reseauculture21.fr/plateformeipamac/

Le Labo acteurs-chercheurs

http://reseauculture21.fr/labo/

5. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger.

Publication du Centre d’analyses stratégiques.

La présentation adoptée pour ce recueil est la suivante :

les 300 propositions, innovations et curiosités sociales sont regroupées selon une logique thématique ;

chacune est conclue par la référence de la source (la rédaction s’excuse auprès du lecteur pour tout changement qui serait survenu depuis le bouclage)

les encadrés « Publication » et « Évènement » mettent en évidence les parutions du département Questions sociales ou les manifestations qu’il a organisées, en lien avec les brèves (accès direct en cliquant sur le titre de l’encadré)

les encadrés « Point de vue » sont rédigés par les chargés de mission du département Questions sociales, ou par des experts extérieurs au Centre d’analyse stratégique ;

ce recueil a été élaboré à partir d’une publication mensuelle accessible sur www.strategie.gouv.fr / autres publications / panorama questions sociales

Pour télécharger le PDF suivre ce lien :

http://www.essenregion.org/annuaires/uploads/docs/panorama_innovations_Europe_CAS_2012.pdf

6. La FFPE (Fédération des femmes pour l’Europe)

accompagne des actions en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de l’insertion sociale et de la lutte contre les exclusions.

http://www.ffpe-toulouse.org

Elle est à l’origine d’une intéressante initiative sur Scoop’ it (moteur de fils d’actualités)

http://www.scoop.it/u/ffpe?sc_source=mail&_tmc=JFXmleeUrOZ6pBca04BP8rdNv6iK2SbxwNchXUd_qG0#pg=1&mi=topics&si=curated&panel=followedPanel

Voir en particulier les rubriques :

Veille innovations sociales

http://www.scoop.it/t/veille-innovations

Veille sociétale

http://www.scoop.it/t/bien-viellir

7. Observatoire des Politiques culturelles

Le Centre de doc, une mine pour la recherche.

http://www.observatoire-culture.net/rep-documentations.html


7. Complément d’objet

lettre d’infos du Ministère et désormais fil d’actualités…

La rubriqueComplément d'objetse trouve à l'adresse suivante :http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Complement-d-objet

* * * * * * * 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

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