Après un prêt de 130 millions d’euros en janvier dernier favorisant la recherche sur le stockage de l’électricité, la Banque Européenne d’Investissement a accordé un nouveau prêt, de 75 millions d’euros celui-ci, au groupe Bolloré. Ce financement va servir à financer le développement des voitures électriques en libre-service, Autolib, développées par Bolloré dans la région Parisienne.
Cet accord de financement soutenant le service ouvert d’utilisation partagée de véhicules électriques en Ile-de-France a été signé par Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, et Vincent Bolloré, PDG du groupe, le 12 octobre à l’occasion de la conférence de presse sur l’Autolib.
La somme investie par la BEI est destinée à financer le déploiement des infrastructures interconnectées nécessaire au bon fonctionnement de l’Autolib : stations de recharges, places de stationnement en voirie et en parcs publics, bornes d’abonnement et de facturation etc. L’investissement appuiera aussi les activités de Recherche et de Développement du groupe en matière de technologies d’appuis (système automatique d’abonnement, contrôle en temps réel de la clientèle etc.).
Le financement de la BEI s’inscrit dans le programme « Une Europe économe en énergie » dont l’objectif est de soutenir la mise en place d’innovation dans le domaine de l’électromobilité et des véhicules verts.