Organisme stratégique créé par Nicolas Sarkozy en 2008, le Conseil de politique nucléaire (CPN), qui rassemble les principaux acteurs de la filière nucléaire française, s’est réuni le 28 septembre dernier. Un communiqué paru lundi revient sur le contenu du premier CPN présidé par François Hollande.
Le président de la République a confirmé les choix énergétiques qu’il avait annoncés pendant sa campagne, et il est revenu sur l’importance de développer l’exportation de la filière nucléaire française.
François Hollande a confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici 2016 et son engagement de réduire la part du nucléaire de 75% à 50% dans le mix électrique français.
La nomination prochaine d’une personne personnalité qualifiée chargée de préparer la fermeture de Fessenheim « dans des conditions économiquement, techniquement et socialement responsables » a été confirmée.
Enfin, le CPN a insisté sur l’importance de développer la filière nucléaire française à l’étranger, et a étudié les différents projets d’exportation sur les marchés chinois, indien et européen.
On peut lire dans ce communiqué que le Conseil « réaffirme la confiance de la France dans sa technologie et son industrie nucléaires ainsi que son ambition de développer une filière nucléaire à l’export, sur la base du plus haut niveau de sûreté ».