© Streeter Lecka/Getty Images
Format de qualification dans la série NASCAR Sprint Cup 2013
Dans la compétition NASCAR Sprint Cup, la série va passer à un format de 36-6-1 où les 36 voitures les plus rapides seront donc qualifiées. Ensuite, en plus des 36:
Les six voitures suivantes, les plus hautes dans les points propriétaires, qui n’ont pas encore acquis une position de départ par le biais des qualifications et qui ont conclu l’événement par la date limite d’inscription postée se rendront également sur le terrain.
Les positions provisoires dans le format 36-6-1 seront alignées en fonction des points propriétaires au général, et non pas de la vitesse, tout du moins en ce qui concerne les 6+1 voitures.
Depuis 2005, les 35 premières voitures dans les points propriétaires ont une place assurée sur le terrain.
«C’est une grande victoire pour nos fans», a déclaré Robin Pemberton, vice-président NASCAR de la concurrence. « Ils vont voir les voitures les plus rapides devoir gagner leurs points de départ. Cette modification ajoute à l’intrigue, au drame et à l’excitation de la qualification. «
En 2013, l’ordre des passages en qualification pour la NASCAR Sprint Cup Series sera de retour à un tirage au sort. Toutefois, en cas de qualification qui est annulée en cas de pluie, la grille de départ sera désignée via le livre de règles et le onze de départ continuera à être déterminé par la vitesse lors des entraînements. (Practices Sessions, essais libres)
En outre, les positions en qualifs provisoires de la Coupe Sprint de NASCAR, Nationwide de NASCAR et NASCAR Camping Truck Series seront basées sur les points propriétaires de l’année précédente pour les trois premières courses, plutôt que les cinq premières courses dans les années précédentes de la Coupe Sprint de NASCAR et NASCAR Nationwide Series et quatre courses de la série NASCAR Camping World Truck.
43 voitures maximum seront dorénavant autorisées à courir en Sprint Cup, 40 en Nationwide et 36 en CWTS.
Communiqué officiel de la Nascar
« En gros, Les trente-six voitures les plus rapide des qualifications seront assurées d’être au départ. Ensuite les six places suivantes seront attribuées aux six voitures les mieux classées au classement propriétaire n’étant pas encore qualifiées. Enfin la dernière place sera réservée à l’ancien champion le plus récent présent. Si aucun ancien champion n’a besoin de cette place, celle-ci sera donnée à la septième voiture la plus rapide non-qualifiée. » indique le site US Racing