Cette année, le Festival a rendu hommage à Richard Dean Anderson, le légendaire héros de Stargate et de MacGyver. La star est au confluent de deux univers qui sont au cœur du Festival et de sa raison d’être, dans la tradition de Jules Verne : l’imaginaire et la préservation de la nature.
Depuis de nombreuses années, Richard Dean Anderson s’est engagé auprès des environne-mentalistes pour la protection de la planète, et particulièrement des milieux marins. Il soutient l’action de Sea Shepherd et du capitaine Paul Watson.
Son engagement est un exemple pour tous ceux qui mettent leur célébrité et leurs moyens au service d’une cause vitale dont nous sommes tous, en tant qu’humains, les principaux concernés : LA TERRE.
Richard Dean Anderson (Mac Gyver-Stargate SG1) et Amanda Tapping (Stargate SG1 - Sanctuary) ont donc, recu un JULES VERNE AWARD pour leurs engagements humanitaire.
À cette occasion, le Festival, en partenariat avec la chaîne Syfy et NRJ 12, lancent officiellement la SAISON 4 en France de la série SANCTUARY.