Actuellement présente au Sportel de Monaco, la Ligue tente de vendre à plus de pays possibles sa L1. Avec le PSG et ses stars, cela semble plus facile. Par exemple, une chaine japonaise, J Sports (7,8 millions d’abonnés), est intéressée pour diffuser la Ligue 1 : « Le PSG est devenu un très grand club, dont on parle au Japon, et qui génère du spectacle. C’est un plus pour nous. Il y a des stars, même si malheureusement il n’y a pas de Japonais. Le rêve serait que Honda (milieu offensif du CSKA Moscou) arrive au PSG » a déclaré Hodoka Watanabe, le directeur des acquisitions du média japonais. Pour le moment, le recrutement de l’international nippon ne semble pas être envisagé du côté du club parisien.
Avec Honda ou pas, c’est bien le PSG qui permet à la L1 de s’exporter mieux désormais : « Le nouveau PSG provoque une curiosité au-delà de la France. Avoir un club qui compte des joueurs de renommées internationales, est évidemment un gros plus pour les diffuseurs étrangers. Cela nous permet d’être plus ambitieux. C’est un atout qui arrive au bon moment » explique Stéphane Dor, directeur marketing à la LFP, dans les colonnes de l’Equipe.
Il est vrai que le championnat français reste à la traîne à l’export par rapport à ses voisins anglais. La L1 n’a été vendu lors de la dernière période que 32 millions d’euros, bien loin de la Premier League et ses 590 millions d’euros annuels, la Série A et la Liga valent 150 millions d’euros et la Bundesliga, 70 millions d’euros. Beaucoup de travail à faire encore pour la LFP donc…
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