Une agglomération comme le Grand Dole est active toute l'année, entre autres lorsque des commissions travaillent, ou que des décisions sont prises lors des différentes instances communautaires. Mais le grand moment annuel de vie de la collectivité demeure ses Assises, dont la troisième édition va se tenir le 25 octobre, au Manège de Brack. La particularité de cette journée est qu'elle est destinée à tous les habitants du territoire et des 42 communes qui le composent. Tout un chacun peut participer, intervenir. Le thème retenu pour cette édition, après la lecture publique en 2010 et l'urbanisme et les énergies renouvelables en 2011, est la mobilité, avec l'avenir des transports publics en perspective. Sont également conviés tous les élus du Grand Dole, ainsi que les partenaires institutionnels. Le but, durant les Assises, est de créer un endroit de travail, de réflexion, d'échanges et de partage, auquel chacun peut participer.
Pour nourrir les échanges et débats autour de la question « quels transports pour demain ? », des interlocuteurs de Franche-Comté et de tout le pays ont été conviés. Le premier à intervenir, après l'ouverture officielle des Assises, est Jean-Jacques Helary, directeur du Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports et les constructions publiques). Il interviendra entre autres sur les grandes questions des mobilités, et la façon dont elles ont été abordées au cours des dernières décennies.
L'autre temps fort de la matinée est la table ronde, sur les enjeux de diversification et de financement de l'offre de transport, pour assurer à tous le droit à la mobilité. Pour aborder ces questions, seront présents les élus du pôle Centre Franche-Comté, comme Claude Chalon, président du Grand Dole, Jean-Louis Fousseret président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon et maire de Besançon, Alain Chrétien, président de Vesoul agglomération et député-maire de Vesoul et Patrick Genre, président de la communauté de communes du Larmont et maire de Pontarlier. A leurs côtés, interviendront entre autres Magali Giovannangeli, de la communauté d'Aubagne et de l'Etoile, ainsi qu'André Lamy, vice-président du conseil général du Jura, délégué aux transports.
L'après-midi, des sujets plus précis seront traités dans trois ateliers différents, qui nécessitent une inscription préalable. Puisqu'ils se déroulent en simultané, il faudra choisir entre « quelle place donner aux modes de transports doux », « la gratuité dans les transports collectifs (bus) » et « le partage de véhicules », comme le covoiturage. Là encore, la participation de chacun est vivement encouragée.
Cette journée étant avant tout un temps d'échange, les conclusions tirées des Assises seront plutôt une ouverture qu'une synthèse. Les pistes retenues devraient ainsi permettre d'envisager différemment l'avenir sur le territoire du Grand Dole au niveau des transports.
Télécharger le programme détaillé
Pour vous inscrire, cliquez ici