Le bière de Prague est moins chère que l´eau, son pain est délicieux, les hommes portent encore des sandales avec des chaussettes et son histoire résonne toujours dans leurs cœurs.
La bière de Prague est bonne, mais elle n´est pas de type gourmet. Il n´y a pas beaucoup à dire sur sa composition, son temps de fermentation, son essence et son arôme. Dans les pubs elle est moins chère que l´eau, c´est une bière totalement artisanale. C´est toujours la même, une bière avec du corps, douce et extrêmement buvable, elle fait partie de la culture de Prague.
Vous trouverez également de l´absinthe. Sa vente est légale et vous pourrez en acheter partout, mais je ne sais pas vraiment qui la boit. Il semble que seuls les étrangers en demandent, les gens de Prague n´ont pas l´habitude de boire de l´absinthe.
Une grande partie de l´architecture est extrêmement belle. Dans les quartiers de Prague on peut facilement trouver, par exemple, une charmante église construite au Xe siècle Architecture qui est toujours en bon état et fait partie de la vie quotidienne. Si vous parcourez les rues en vélo faites très attention, surtout après la pluie, car elles sont pavées de galets placés à la main et deviennent très glissantes.
Une ville pleine d´histoire. Au XXe siècle, ce pays connut cinq régimes. Avec toute l´oppression que cela implique il ne leur est pas facile d´en parler. La population se réveilla avec des chars ennemis sur la place du village, et vit comment leurs familles furent emmenées par la Gestapo. Ils firent secrètement leurs bagages et quittèrent tout et tous ceux qu´ils avaient connu et aimé, avec le risque de ne plus jamais les revoir. Ils vivent toujours un passé qui ne cesse de résonner dans le présent.
C´est peut-être pour cette raison que les praguois sont un peu réservés. Les gens développèrent durant des années une méfiance, qui peut être comprise vu leur passé. Mais comme les gens du monde entier, ils sont sympathiques, savent aimer, s´intéressent, savent trouver la beauté et font des choses qui les rendent heureux.
A Prague vous verrez encore la coutume qu´ont les hommes de parfois porter des sandales avec des chaussettes. Et nul ne comprend pourquoi. Comme vous verrez aussi que certains praguois voient de nombreux anciens programmes de télévision américaine, doublés d´une terrible manière, en essayant d´imiter un style de cow-boy américain avec un accent détendu dans une langue totalement différente. Mais il est également vrai que chaque soir, à Prague, une ville de 1,20 millions d´habitants, dans les théâtres et les salles de concerts il y a des spectacles offrant 3,40 millions de sièges, et la quasi-totalité est occupée.
Dans la ville vous trouverez des gitans, mais ils n´utilisent pas de bandanas ni ne montent à dos d´âne, ni ne dansent de danse typique villageoise. Ils portent en se pavanant des jeans pas chers avec des dessins ridicules parfois illisibles. Certains d´entre eux montent dans les trams pour voler des sacs et des portefeuilles ou jouer de l´harmonica en demandant de l´argent, qu´il ne reçoive d´ailleurs que rarement. Ce sont des gens de la périphérie.
Ce n´est généralement pas connu, mais le pain est fantastique. Si jamais vous visitez Prague, demandez où est la boulangerie du quartier et à quelle heure elle ouvre. Vous devez ensuite vous y rendre à ce moment là et acheter une miche de pain encore chaude. Coupez là et mettez-y du beurre et savourez la couleur et la plénitude d´un seigle qui n´est pas amer, dont la texture a de la substance sans grain, dont la croûte est parfaitement élastique et couverte de farine. Le pain quotidien des matins de Prague.