Chris Masoe a été élu meilleur joueur du Top 14 par ses pairs, lundi lors de la Nuit du Rugby.
Transféré à Toulon à l’intersaison, celui qui portait le brassard de capitaine à Castres et qui passait pendant la Coupe du monde 2007 pour le plus rugueux des All Blacks est en acier blindé.
A 33 ans, Masoe a tout simplement disputé l’intégralité des matches de la saison dernière – à l’exception d’un -, avant que le CO ne s’incline en demi-finale du Top 14 face au futur champion de France, le Stade toulousain.
L’ancien troisième ligne des All Blacks (20 capes) succède au palmarès à l’ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc (2011), au demi de mêlée clermontois Morgan Parra (2010), à l’ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga (2009) et son compatriote, l’ex-demi de mêlée néo-zélandais du Stade Toulousain, Byron Kelleher (2008).
Le reste du palmarès :
• Brice Dulin (22 ans), transféré d’Agen à Castres cet été, a été élu révélation de la saison.
• Le staff du Stade toulousain composé de Guy Novès, Yannick Bru (exclusivement en poste auprès du XV de France cette saison) et de Jean-Baptiste Elissalde a reçu le trophée du meilleur staff d’entraîneurs du Top 14 pour son titre.
• Après avoir réussi à faire remonter Grenoble dans l’élite,Fabrice Landreau, secondé par Sylvain Bégon et Franck Corrihons, a reçu le trophée de meilleur staff de la Pro D2.
• Le centre grenoblois Nigel Hunt a reçu le trophée de meilleur joueur de Pro D2. Le club isérois évolue aujourd’hui dans le Top 14 après avoir remporté le championnat de l’échelon inférieur la saison passée.
• L’arbitre Romain Poite (Comité Midi-Pyrénées) a été élu meilleur arbitre du Top 14 pour la deuxième année consécutive.
Source : metrofrance.com